Melrose_Place_1x01

Melrose Place

Pilot

3_coeurs
-oO°Music°Oo-
"Love, sex and magic" de Ciara feat Justin Timberlake


Après les remake de K2000, V  ou encore Beverly Hills, c'est maintenant au tour de Melrose Place de subir un lifting façon années 2000 et de revenir sur nos écrans. Sexe, alcool, argent et même meurtre! Tous les éléments d'un épisode typique étaient présents dans ce pilote. Les producteurs hollywoodiens ont compris le filon, pourquoi se casser le crane à inventer de nouveaux concepts alors que plein de vieux concepts remis au goût du jour font tout à fait l'affaire?! Sincèrement, je pensais que ça me soulerait bien vite mais finalement pas tant que ça, faut croire que j'aime les séries avec des histoires dramatiques et rocambolesques au possible. Et puis Melrose, c'est toute mon enfance quand même.

D'ailleurs on commence cet épisode par une grosse référence à la version des années 90 puisque David, le playboy de service, est interrompu en plein câlin pas très catholique dans les recoins d'une boite par Sydney (qui n'a absolument pas pris une ride!), la deuxième rouquine complètement barrée de Melrose (la première étant Kimberley interprété par la désormais desperate housewife Marcia Cross), qui l'appelle à l'aide. Très inquiet, il appelle d'abord son pote Auggie puis Lauren à la rescousse avant de finalement s'y rendre seul. Une fois sur place, Sydney se porte plutôt bien, un verre de vodka à la main pour changer, et utilise tous les moyens qu'elle connaît, c'est-à-dire la séduction puis la menace, pour que David retombe dans ses bras.

Le lendemain matin, on entre dans l'intimité de Riley et Jonah. Jeune couple tout beau tout mignon surtout quand Jonah demande sa belle en mariage le jour de l'anniversaire de leur 5 ans. Seulement voila pas le temps de répondre qu'un cri strident retentit à l'extérieur. Un corps gît dans la célèbre piscine de la résidence et ce n'est autre que Sydney. Commence alors l'enquête de la police qui se tourne naturellement vers David en premier qui est le suspect numéro 1 puisqu'il était chez elle la veille. Evidemment il nie, et on n'a pas le temps d'en savoir plus puisqu'Ella débarque dans le commissariat et prétend qu'ils ont passé la nuit ensemble. David ressort donc libre, le sourire aux lèvres jusqu'à ce qu'une magnifique voiture de course se gare devant le commissariat, c'est le père de David qui n'est autre que Michael Mancini! Le docteur séduisant mais aussi manipulateur issu de la version des années 90. Apparement, ils ne sont pas très proches et David n'hésite pas à envoyer à la figure de son père sa liaison avec Sydney.

De l'autre côté de la ville, on retrouve Jonah au travail. Il doit filmer les 18 ans de la fille d'un grand producteur et espère bien lui faire passer le film qu'il a réalisé. Ella, son agent/manager/publicitaire est aussi là pour le soutenir et l'aider à se frayer un chemin jusqu'au producteur. Sur le tas, Jonah parle de sa demande à Ella qui semble être sa confidente et amie mais à sa réaction, on sent qu'elle aimerait être bien plus. Elle essaie d'ailleurs de le faire douter quand il lui explique qu'il n'a pas encore sa réponse. Drames à suivre avec ces deux-là certainement. Jonah finit par aller parler au fameux producteur qui lui rit au nez et le remet à sa place de petit caméraman d'anniversaire. Mais quand Jonah le surprend en plein adultère, la chanson change et il propose au jeune homme 100 000$ pour acheter son film et écrire un scénario pour le cinéma.

Et puis il y a Lauren, jeune étudiante en médecine. Les choses se gâtent pour elle quand son père lui apprend qu'il a perdu son travail et qu'il ne pourra donc plus assurer le paiement de ses études. Entre alors en scène Tobey, le fils d'une de ses patientes, qui l'invite à dîner le soir même. Le repas se passe très bien jusqu'à ce que, après que Lauren ait refusé de le suivre dans sa chambre pour le dessert, il lui propose 5000$ en échange d'une nuit à ses côtés. D'abord réticente et surtout outrée, Lauren finit par se poser des questions quand Violet, petite jeunette fraîchement débarquée à L.A., lui fait quand même remarquer que 5000$ c'est une belle somme et qu'au final elle y gagnera puisqu'elle aura le garçon qui lui plaît.

Puis arrive le montage final de scènes. On y voit David entrer par effraction dans une maison et voler un tableau, Ella finir la soirée avec une jolie brune, Violet voler la photo de Sydney que les résidents avaient mis en hommage près de la piscine, Lauren aller rejoindre Tobey dans sa suite, Riley et Jonah heureux, Michael malheureux et Auggie dans une ptite ruelle en train de brûler des vêtements tachés de sang.

Bilan plutôt positif pour ce premier épisode. Les personnages sont assez attachants et intriguants pour qu'on ait envie de suivre la suite même si on retrouve un peu tous les clichés: la jeune qui vient d'arriver en ville, le playboy qui a des problèmes avec la justice, le couple heureux ou encore la fille qui a des problèmes d'argent. On retrouve très souvent ce genre de rôle dans les séries qui ont pour trame de fond de riches américains, mais je trouve que dans ce cas-là, ce n'est pas lourd ou ennuyeux. Et puis on se pose pas mal de questions à la fin de l'épisode et c'est encore un bon point. Est-ce que c'est Auggie le tueur? Et pourquoi surtout? Parce que de toute la bande c'est lui qui semblait vraiment attristé de la mort de Sydney. Pourquoi Violet prend la photo de Sydney? Moi je pense qu'il y a une histoire comme quoi c'est la soeur de Sydney ou sa cousine ou un autre truc du genre vu qu'apparement Sydney reviendra sous forme de flashbacks dans la saison et que Miss Ashlee Simpson-Wentz s'est teint les cheveux en roux pour le rôle. Ashlee qui au passage est bien transparente dans cet épisode. Elle doit avoir 2 ou 3 scènes à tout casser et à peu près autant de répliques. Peut-être qu'ils ne voulaient pas trop prendre de risque vu qu'elle n'a pas énormément d'expérience ce qui d'ailleurs se voit! Ce que j'ai trouvé inutile par contre, ce sont les petits flashbacks où on voit Ella puis Michael au contact de Sydney et où on se rend qu'ils avaient de parfaits mobiles. C'était un suspense pas vraiment prenant et ça servait à pas grand chose surtout qu'on voit Auggie à la fin dans une position bien compromettante. Ils auraient largement put se passer de ses flashbacks mais ça aurait signifié beaucoup moins de scènes pour Laura Leighton qui l'aurait certainement mal supporté. On retrouve aussi quelques têtes connues comme Shaun Sipos (Les Sauvages), Katie Cassidy (Supernatural) ou encore Jessica Lucas (90210) et floppé d'autres acteurs tous plus beaux les uns que les autres. Au final, même si l'époque des soaps rocambolesques et dramatiques comme Beverly Hills ou Melrose Place est bel et bien révolue, les versions liftées s'en sortent plutôt bien et donnent envie de voir la suite.