Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques, séries et bla bla bla
24 octobre 2009

Modern Family- [Pilot]

Modern_Family_1

Modern Family
Pilot

4_coeurs
-oO° Music °Oo-
"Circle of life" extraite du Roi Lion


Deuxième nouvelle sitcom de cette saison pour moi. J'en avais entendu parlé avant ses premiers épisodes mais pas véritablement emballée par le pitch. Et puis j'ai finalement décidé de voir ce que ça pouvait donner et ce fut une grande et belle surprise pour moi.

Dans ce pilote, on rentre dans le quotidien de 3 familles. On a d'abord Claire et Phil mariés depuis 16 ans et parents de 3 enfants Haley, Alex et Luke. L'aîné est en pleine crise d'adolescence et ne jure que par son téléphone portable et son nouveau copain, Alex, la cadette est du genre sarcastique, intelligente mais timide avec les garçons et le dernier est le petit garçon par excellence irresponsable et qui adore faire des bêtises. Claire est la mère stricte et autoritaire de la famille tandis que Phil est le père-copain un brin dragueur sur les bords. C'est d'ailleurs le plus drôle de la famille qui nous offre de beaux moments de comédie dans ce pilote notamment avec la rencontre de Dylan aux yeux de qui il essaye de passer pour un père supra-cool. J'ai bien aimé aussi le moment où tous décident du moment approprié pour tirer sur Luke avec son propre pistolet à bille après qu'il ait blessé sa soeur. C'est simple mais c'est drôle de les voir prévoir cette date de façon totalement naturelle et détachée. Pendant ce temps, le principal intéressé tente tout pour échapper à la punition mais en vain et c'est son père, qui a eu la bonne idée de l'autoriser à avoir un pistolet, qui va devoir s'y coller.

Modern_Family_2

Gloria, une belle et sanguine colombienne, a un fils Manny d'environ une dizaine d'année qu'elle protège envers et contre tous, n'hésite pas à monter au créneau quand nécessaire et le soutient à 100% même quand il décide de déclarer sa flamme à une ado de 16 ans. Elle est mariée à Jay depuis seulement 6 mois qui est d'au moins 30 ans son aîné et bien sûr ça jase dans leur entourage. Son nouveau mari étant à la tête d'une belle fortune, celle-ci passe tout de suite pour la chercheuse d'or de service. Mais il semble qu'elle aime véritablement Jay et va le prouver au fil des épisodes. Finalement on a Cameron et Mitchell, un couple homosexuel vieux de 5 ans. On les retrouve dans un avion pour leur première scène, ils reviennent d'un voyage au Viet-Nam car ils ont décidé d'adopter une jolie petite fille nommée Lily. Alors que Mitchell est du genre ultra classique, limite coincé et ne voulant pas être catalogué comme l'homo de service, Cameron est le parfait stéréotype de l'homosexuel extravagant et extraverti et c'est très drôle de les voir ensemble. On ne sent pas véritablement encore de lien amoureux entre les deux personnages mais ça viendra certainement avec le temps, pour le moment on les voit plus se prendre le bec que se faire des calins. Mais d'un côté c'est pas plus mal puisque ça apporte de nouvelles situations comiques au scénario. Ils rentrent donc du Viet-Nam et bien que Cameron ait annoncé la bonne nouvelle à toute sa famille, ce n'est pas le cas de Mitchell qui craint la réaction de ses proches qui ne sont pas encore tout à fait confortable avec sa sexualité. Finalement Cameron les invite dans le dos de son compagnon et on voit, alors, débarquer Phil et Claire et Jay et Gloria chez eux le soir. Même si c'est un mini-twist, et même si on aurait pu s'en douter étant donné que le titre de la série est au singulier, j'ai trouvé que c'était quand même une agréable surprise de les voir tous partager un repas et surtout apprendre la nouvelle de l'adoption de Cam et Mitch qui était soi dit en passant, un moment très drôle. Et on apprend, sans grande surprise, que c'est une famille qui s'aime malgré ses différences et ses différends.

Modern_Family_3

Comme je le disais plus haut, Modern Family a été une très agréable surprise pour moi qui n'en attendait pas grand chose. Comme l'indique son titre, on nous parle, ici, d'une famille moderne et surtout tolérante ce qui est très important de nos jours je trouve même si, évidemment, ce n'est pas la seule dans ce créneau. Par contre c'est la seule à traiter des petits tracas familiaux avec humour de manière efficace. Les situations sont drôle sans être pour autant surjouées ou trop rocambolesques, ce sont des évènements de la vie de tous les jours finalement, légèrement remanié bien sûr histoire d'être drôle. J'aime aussi le format documentaire qui a été mis en place qui donne un côté original à la série et aussi nous permet d'en apprendre beaucoup sur les personnages sans pour autant trainer en longueur en révélations par le biais de courtes interviews données par les membres du clan. Je trouvent que c'est une excellente idée d'avoir intégrée ces interviews qui finalement rythmenet les épisodes et ajoutent par-ci par-là de petites touches d'humour. Au niveau des personnages, ils sont tous très attachants mais j'ai une grande préférence pour Phil, le père qui se veut copain et qui finalement est complètement à côté de la plaque et Cameron, le numéro de cirque ambulant. Ils sont tous les deux très bien dévellopés je trouve et concernant Cameron, c'est un cliché sur pattes, certes mais il n'est absolument pas agaçant voire insultant pour la communauté homosexuelle je pense, il est tout simplement drôle et attachant comme un gros nounours. On retrouve dans le rôle du patriarche Ed O'Neill qui est certainement le plus connu de la ribambelle d'acteurs puisqu'il a été l'interpète d'Al Bundy dans Mariés, deux enfants dans les années 90. Il a bien vieilli certe mais son rôle de patriarche aigri et aimant lui va à la perfection et c'est un véritable régal pour les yeux. En clair, Modern Family est une série que je vous recommande vivement à consommer sans aucune modération.


Publicité
Publicité
Commentaires
Musique
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité