Supernatural_5x10_1

Supernatural
[5x10]- Abandon all hope...
2_coeurs
-oO° Music °Oo-
"Everybody plays the fool" de Main Ingredient
"Oye como va" de Tito Puente


Ca s'accélère dans le monde des Winchester cette semaine et les choses vont un peu trop vite à mon goût. Après la révélation de Becky sur le véritable emplacement du Colt la semaine dernière, Sam et Dean se précipitent chez Crowley et ont la surprise de découvrir qu'il est derrière eux à 100% pour aller tuer Lucifer. Selon lui, une fois que Lucifer en aura fini avec les humains, il s'attaquera aux démons et il ne cherche donc qu'à sauver sa peau. Il leur refile donc le Colt sur un plateau d'argent, leur fournit de nouvelles munitions et, cerise sur le gâteau, leur donne l'emplacement exact de Lucifer! Une véritable chance de cocu comme le dit si bien Dean et c'est franchement un peu trop facile mais bon, pourquoi pas. Ils se rendent donc à Carthage dans le Missouri accompagnés de Cass, Jo et Ellen et c'est une ville fantôme qu'ils découvrent une fois sur place. Vide aux yeux des humains mais remplies de faucheurs aux yeux de Castiel qui cherche à connaître les raisons de cet énorme rassemblement qui n'augure rien de bon.

Supernatural_5x10_2

Dans son enquête il tombe sur Lucifer lui-même qui l'emprisonne au centre d'un cercle de feu et commence à lui taper la discussion en essayant de le ralier à sa cause. Après tout, ils ne sont pas si différents l'un de l'autre et une fois que Lucifer sera vaincu, ce sera certainement Castiel le prochain ennemi à abattre. Evidemment le discours ne sert à rien puisque Castiel restera fidèle à son Père et ce n'est pas une grande surprise. Pendant ce temps, les chasseurs tombent sur le démon Meg qui les attaque avec ses Chiens de l'Enfer. Dans la bataille, Jo est gravement blessée et ils sont obligés de se barricader dans une superette. Jo étant trop mal en point ils décident de suivre son plan et de la laisser distraire les Chiens pendant que eux iront s'occuper de Lucifer. Ellen refuse de laisser sa fille affronter les Chiens seule et on a donc notre mort de personnages principaux précédemment annoncée. Sam et Dean retrouvent Lucifer qui prépare un rituel afin de libérer le cavalier Mort. C'est sans aucune surprise que le Colt est inefficace contre Lucifer et les deux frères se retrouvent en bien mauvaise posture jusqu'à ce que Cass, qui a réussi à se libérer, viennent les sortir de là.

Supernatural_5x10_3

J'ai trouvé cet épisode bien moyen par rapport à ce qui a pu nous être proposé auparavant. L'histoire se déroule beaucoup trop rapidement et quand Dean tire dans la tête de Lucifer et qu'il tombe comme une mouche sans plus d'effort que ça, on se rend bien compte qu'un truc cloche et que c'est loin d'être fini et donc l'histoire devient très facilement prévisible malheureusement. L'introduction des faucheurs était certes très brèves et j'ai bien aimé les références à des grands évènements de l'Histoire où ils ont été aussi nombreux (Le Déluge, Pompéi...) histoire de faire comprendre que l'heure est grave s'ils sont tous concentrés dans cette petite ville. Ils attendent tous leur maître, Mort dont la libération n'a bien sûr pas pu être arrêtée par les deux frères qui sont décidément un peu trop bercé d'illusion. Evidemment que le Colt ne servirait à rien alors pourquoi perdre leur temps à se concentrer dessus. C'est toujours mieux que de chercher Dieu mais quand même, le scénario a pris une direction un peu trop peu crédible connaissant la mythologie des frères Winchester, je me demande quel sera leur plan B. Je trouve aussi dommage que Michael n'ait toujours pas fait son apparition même sous la forme d'un vaisseau de rechange comme Lucifer, c'est bizarre qu'il ne se soit pas encore manifesté alors qu'il est clair que le guerre est en marche. Peut-être que justement ils vont se tourner vers lui pour obtenir l'aide dont ils ont besoin. De même que je trouve bizarre que Dean ne bénéficie pas d'une protection céleste tout comme Chuck, c'est quand même le vaisseau d'un archange très puissant mais on le laisse galérer jusqu'au jour J alors que les démons ont interdiction formelle de toucher un cheveu de Sam, bizarre! La disparition de Jo était assez émouvante surtout quand on voit la tristesse que ressent Dean à qui elle plaisait clairement. Encore une histoire d'amour tuée dans l'oeuf et c'est dommage parce que s'il y a bien une chose qui leur manque c'est une petite histoire d'amour par-ci par-là, ça fait un bon moment maintenant qu'ils n'ont pas vécu ça et ça ne serait pas totalement une mauvaise idée tant qu'ils traitent la chose occasionnellement comme ils l'ont déjà fait par le passé. Enfin Castiel joue à nouveau le rôle du sauveur et sort une énième fois les frères d'une situation délicate pendant que Bobby cloué dans sa chaise joue toujours parfaitement son rôle de figure paternelle qu'on appelle quand on est désespéré, rien de nouveau de ce côté-là.