Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques, séries et bla bla bla
4 janvier 2010

Avatar

Avatar_1

Avatar
Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Michelle Rodriguez...
4_coeurs
-oO° Music °Oo-
Extraits de la bande originale


J'ai enfin été voir le film le plus cher de l'histoire du cinéma et surtout le film dont on parle le plus en ce moment! J'avoue que j'y suis allée plutôt réticente et surtout pour le côté visuel que pour le scénario qui ne me semblait pas phénoménal. Et je comprend aisément pourquoi on en fait tout un pataquès depuis sa sortie parce que c'est vraiment un film à voir, et surtout à voir en 3D même si on n'a malheureusement droit qu'à l'effet relief et pas à l'effet "je suis dedans". A ma connaissance, c'est le seul film qui a mis autant de temps à être élaboré (15 ans tout de même) et ça se ressent énormément dans les images, les décors, les effets spéciaux et les personnages de synthèse que l'on sent peaufinés jusque dans les moindres détails. Les avatars sont époustouflants de ressemblances et mention spéciale à celui de Sigourney Weaver qui était très réussi. Avec ce film, James Cameron réussit à nous transporter sur Pandora, planète extra-terrestre et lieu de résidence des Na'Vi, civilisation complexe et intrigante. Ils ont leurs coutumes, leurs modes de vie et leurs croyances que l'on découvre avec plaisir au travers de Jake, le héros qui essaie de s'intégrer dans cette société. Impossible de ne pas saluer l'énorme imagination du réalisateur qui a crée toute une mythologie autour de ces personnages bleus qui auraient pu tout à fait paraître ridicules mais apparaissent finalement  plus attachants qu'autres choses. J'aime le côté tribal des Na'Vi et on reconnaît en eux un mélange de civilisations indiennes, africaines et sud-américaines très appréciable.

Avatar_1__2_

L'histoire ne m'a par contre pas vraiment passionnée. Un militaire envoyé en reconnaissance chez les Na'Vi pour gagner leur confiance et qui finit par se prendre d'affection pour le peuple qu'il était censé conquérir. Rien de bien transcendant et c'est le genre d'histoire que l'on retrouve très souvent et qui devient du coup un peu trop prévisible tout comme l'histoire d'amour que l'on voit venir à des kilomètres. De plus, les choses sont un peu trop tranchées et j'ai par moment eu l'impression de voir un film Disney tant les méchants sont méchants et les gentils sont gentils. Peut-être était-ce pour pouvoir toucher un plus large public mais j'ai quand même trouvé ça dommage de réduire les choses à tout blanc ou tout noir. Le méchant vilain colonel incarné par le très peu convaincant Stephen Lang m'a plus fait rire qu'autre chose puisqu'il incarnait tous les stéréotypes du méchant américain imaginables; un militaire bardé de vilaines cicatrices et prêt à mourir pour défendre ses idées. C'était sympa de le voir combattre l'ennemi sans peur ni reproche! Et alors que lui incarne l'humain bête et méchant prêt à tout dévaster, le personnage de Sigourney Weaver incarne à l'inverse le point de vue du scientifique qui souhaite avant tout apprendre à connaître la nouvelle civilisation pour  finalement collaborer avec eux. J'ai bien aimé le côté aventurier qu'on lui a donné et cette grande gueule qui fait qu'elle n'a elle aussi peur de personne. Et au milieu de tout ça, vous avez Jake, le héros qui se retrouve là par hasard et a du mal à choisir son camp. Dans ce film Sam Worthington n'explose pas et n'aura certainement pas d'oscar pour sa performance mais je trouve qu'il a quand même été bien choisi et c'est  rafraichissant de voir une nouvelle tête au milieu des Brad Pitt, Matt Damon et Colin Farrell un peu trop vus.  J'ai trouvé dommage que le personnage de Michelle Rodriguez n'ait pas plus d'importance que ça, à des moments je me suis demandé où est-ce qu'elle était puisque qu'elle est censée aider les personnages principaux mais apparaît que très peu finalement. Cette galerie de personnages reste donc divertissante mais ça ne suffit pas à sauver l'histoire qui connaît quelques longueurs et temps morts. Le message écologique est clairement présenté ici lorsque les Na'Vi sont prêts à tout pour sauver leur forêt face à l'envahisseur mais ce n'était en soi pas vraiment gênant et c'est un secret pour personne que c'est le sujet à la mode en ce moment. Et malgrè quelques petits défauts, ce film reste tout de même une belle expérience de 2h40 à voir absolument.


"Ils nous pissent dessus sans même essayer de nous faire croire qu'il pleut!"

- Grace Augustine (Sigourney Weaver)


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un forum sur le cinéma:<br /> ~Movie-Cinéma~<br /> Movie-Cinéma est un forum consacré au 7éme Arts ... et bien plus !<br /> Venez parler de vos films, acteurs et séries préférés, le tout dans la bonne humeur.<br /> Plus de 650 films, aussi bien récents qu'anciens, y sont répertoriés.<br /> Vous y trouverez de tout : de la comédie romantique au drame, en passant par l'horreur et la science fiction. <br /> Nous sommes un petit groupe qui ne demande qu'à s'agrandir, alors s'il vous prend l'envie de rencontrer des personnes partageant la même passion, rejoignez nous !<br /> Les portes du forum vous sont grandes ouvertes !<br /> L'équipe de "Movie-Cinéma"<br /> http://movie-cinema.bbactif.com
Musique
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité