Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques, séries et bla bla bla
5 février 2010

Mr. Nobody

Mr

Mr. Nobody
Jared Leto, Diane Kruger, Sarah Polley, Juno Temple...
1_coeur
-oO° Music °Oo-
"Where is my mind" de Pixies


Une très très grande déception lorsque je suis sortie de la salle de cinéma. Ca avait pourtant l'air bien sympathique, l'histoire d'un vieillard qui prétend avoir eu plusieurs vies semblait être, somme toute, une jolie petite histoire où on se rendrait compte que monsieur n'a plus toute sa tête ou a d'énormes regrets par exemple. Que nenni!!! L'histoire se révèle être bien plus compliquée que ça, et au final, je ne m'en plains pas vraiment. Seulement, le plus gros reproche que j'aurais à faire à Mr. Nobody c'est qu'on fait arriver le spectateur comme un cheveu sur la soupe, au beau milieu des multiples vies d'un Mr. Nobody qui ne semble pas s'y retrouver lui-même et que les explications ne viennent n'arrivent qu'à la toute fin. Pour moi, ce film peut se résumer à de nombreuses scènes qui racontent des histoires mais sans aucune connexion entre elles, et on se sent bien perdu et surtout frustré de ne pas comprendre ce qui se passe, ce qui n'est pas des plus agréable. Tout ça pour arriver sur un gros dénouement très, et peut-être trop, simple qui m'a personnellement laissé sur ma faim. On sent le potentiel du film, de cette histoire magnifique mais il manque un gros quelque chose qui fait qu'on passe complètement à côté.

Alors l'histoire commence dans le futur, aux alentours des années 2030 il me semble. Nemo Nobody est le dernier humain mortel et s'apprête à passer l'arme à gauche et c'est un évènement, toutes les TV sont sur le coups et cherchent à obtenir le dernier souffle du vieux en direct live. Un soir, un jeune journaliste s'introduit dans la chambre du vieillard et lui demande de lui raconter comment était sa vie. Là Nobody parle de son enfance heureuse jusqu'au jour où ses parents se séparent. Arrive le tragique choix de savoir s'il décide de rester avec sa mère ou avec son père, et tout se décide sur un quai de gare alors que madame s'apprête à prendre le train. Là, Nobody affirme être resté sur le quai avec son père et avoir aussi rejoint sa mère dans le train. Il parle alors des 3 femmes qui ont compté pour lui: Anna qui est la jolie nouvelle dans le lycée où sa mère l'a envoyé, Elise qui est dans le lycée où son père l'a envoyé et Jeanne qu'il a rencontré le soir où il a voulu rendre Elise jalouse. Il raconte alors ses 3 vies parallèles au journaliste qui est de plus en plus perdu au fur et à mesure que l'histoire progresse, tout comme nous d'ailleurs! Et puis l'histoire se passe, le dénouement arrive et on fini par se rendre compte que ce film traite tout simplement des choix qu'on peut avoir à faire dans la vie et de leurs répercussions sur l'avenir. Comment un simple choix peut affecter notre vie à jamais. L'originalité du film, c'est que ce sujet, qui a certainement été traité auparavant, est abordé ici avec une certaine légèreté et, même si je n'ai pas aimé le film, il est indéniable qu'il nous transporte dans un autre monde pendant 2 heures.

19086528

Ce film comporte quand même quelque petits points positifs qui font qu'on ne perd pas totalement son temps! L'histoire d'amour entre Anna et Némo est très jolie et surtout très romantique mais ce n'est pas vraiment gênant pour moi qui suis une allergique aux histoires trop fleur bleu. C'est le parfait petit couple et pendant tout le film, on souhaite qu'ils se retrouvent enfin. L'histoire Elise/Nemo est, par contre, tout l'opposé mais intéressante parce qu'elle nous permet de voir un Nemo complètement différent qui se bat tous les jours pour que sa famille ne tombe pas en mille morceaux. Pendant ces scènes-là, Jared Leto était incroyablement émouvant, et même si l'histoire connaît quelque dérives, elle a sa place dans le récit je trouve. Par contre, Jeanne fait littéralement tapisserie et n'a aucune importance. Leur vie de couple n'est absolument pas exploitée. C'est bien dommage et ça rend du coup l'histoire d'amour totalement accessoire.  Vu que de toute façon Némo est allé vers elle par dépit, ça ne vaut pas la peine de voir à quoi ressemble leur vie! Autre point positif, la bande originale qui occupe une énorme place dans le film. Je crois que c'est le premier film où j'entends autant de chansons d'affilée, et des bonnes chansons qui plus est, qui collent parfaitement à l'histoire et aux personnages, belle surprise de ce côté-là. Et puis bien sûr, impossible de ne pas parler du soin qui a été accordé au rendu visuel. Les images sont belles, colorées et on a aisément l'impression de se trouver dans une réalité alternative où tout est beau et mignon. J'aime aussi la légèreté utilisée pour raconter certaines histoires comme la rencontre des parents de Nemo par exemple, ça donne un aspect conte à l'histoire qui n'est absolument pas superflu. Mais bon, tout ça ne contre malheureusement pas le manque de rythme de l'histoire et ce sentiment d'être complètement laissé sur le bas côté qu'on peut ressentir pendant le film.


Bande-annonce

Publicité
Publicité
Commentaires
Musique
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité