Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques, séries et bla bla bla
1 novembre 2010

The Walking Dead

1x01_4

The Walking Dead

[1x01]- Days gone bye
3_coeurs
-oO° Music °Oo-
"Space Junk" de Wang Chung


D'ordinaire, je ne suis pas une vraie fan des films de zombies, voire des films d'horreur en général. Mais je dois dire que tout le foin fait autour de The Walking Dead aura eu raison de ma curiosité et quel meilleur jour que le soir d'Halloween pour regarder cette nouvelle série qui s'annonce effrayante et frissonnante à souhait?! J'ai donc tenté l'expérience hier soir à la lumière des bougies et le premier mot qui me vient après le visionnage de ce premier épisode est déception. Je suis d'accord qu'il est difficile de véritablement se faire une idée d'une série sur un seul épisode. Un pilote magistrale n'annonce pas forcément un chef-d'oeuvre et un pilote médiocre n'annonce pas forcément une daube. En plus, le pilote c'est le moment où tout se met en place, où l'histoire prend place et où les personnages nous sont présentés. Néanmoins, j'ai trouvé le rythme de cet épisode un peu trop lent à mon goût et les temps morts ont pris un peu trop de place. Rick, un flic bien sous tout rapport avec quelque problèmes de couple, se retrouve dans le coma après avoir reçu une balle et se réveille dans un monde post apocalytpique où les zombies ont envahis les rues. Pitch alléchant, pas vraiment original, mais tout de même alléchant. Je m'attendais à un épisode plein de tension, d'action, un épisode qui pète dans tous les sens et où aucun répit n'est accordé au spectateur. Malheureusement ce ne fut pas le cas et ce pilote a connu quelques longueurs à mon sens. Ne vous méprenez pas, je ne dis pas que l'action était inexistante ou complètement ratée. Il y en avait et les scènes avec les zombies étaient d'ailleurs très réussies tant sur le plan de l'atmosphère, de ce que l'on ressent à voir ces bouts de chair se balader ou encore au niveau des maquillages qui étaient époustouflants. Je me demande encore comment ils ont réussi l'exploit du tronc vivant, agonisant et se trainant sur plusieurs mètres. Une belle prouesse! Et je garde en tête avec horreur la scène où le cheval se fait dévorer entier par des dizaines de zombies! Horrible, gore, répugnant mais fichtrement génial! Finalement, ça donne envie de voir jusqu'où est-on prêt à aller dans l'horreur au bout du compte, et ça me plaît.

1x01_3

Les effets spéciaux ne font pas tout et pour fonctionner véritablement, la série a besoin d'une bonne base de personnages. Le peu qu'on a vu pour le moment semble prometteur et j'imagine une évolution intéressante pour chacun. On commence par Rick qui se retrouve catapulté dans ce monde apocalyptique et qui va devoir non seulement s'adapter et trouver un moyen de survivre à tout ça mais aussi arriver à retrouver sa femme et son fils qui sont vivants à coup sûr pour lui. Même si en soit, le personnage ne s'avère pas particulièrement complexe ou héroïque, j'aime cette simplicité et ces émotions simples mais réalistes qu'il nous fait ressentir. Impossible de ne pas ressentir une énorme compassion pour lui quand il rentre chez lui, trouve la maison vide et s'effondre en essayant de se persuader que tout ça n'est qu'un mauvais rêve. Et ce qui le motive plus que tout c'est retrouver ceux qu'il aime. Pendant ce temps, Lori et Carl, sa femme et son fils, sont dans un camp de réfugiés en pleine campagne et Lori fricote avec l'ex collègue de Rick! Alors que Rick ne pense qu'à retrouver Lori, je me demande pourquoi Lori n'a pas été le chercher à l'hôpital avant de s'enfuir. Pourquoi n'a-t-elle pas l'air inquiète pour son mari ou au moins triste de sa disparition? Peut-être que la liaison avec Shaun est plus ancienne que les récents évènements qui sait. En tout cas, ça mérite d'être creusé. La rencontre avec Morgan et Dwayne était aussi intéressante et amenait aussi son lot d'émotions. Impossible pour ce père meurtri de tirer une balle dans la tête de sa défunte femme devenue revenante. Je ne sais pas si on les reverra par la suite, mais j'aimerais que tout cela soit aussi creusé et qu'on en apprenne un peu plus sur ce duo. Bien que ce premier épisode connaisse son lot de bons et de mauvais points, je serais au rendez-vous la semaine prochaine pour voir la suite des évènements et surtout parce que le cliffhanger était efficace!

Publicité
Publicité
Commentaires
Musique
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité