Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques, séries et bla bla bla
25 janvier 2012

American Horror Story - [1x08] à [1x12]

1x12 2

American Horror Story

[1x08]- Rubber man à [1x12]- Afterbirth

3 coeurs


Mieux vaut tard que jamais, je me décide enfin à livrer mes impressions du final de la saison qui a quand même été diffusé avant les fêtes! Si on revient sur tous les évènements ayant lieu au cours de ces 12 petits épisodes, on se rend compte qu'on a fait un énorme bout de chemin tout de même mais, pour moi, le maître mot reste déception. Avec un départ aussi fulgurant, passionant et intrigant, je suis déçue de la tournure qu'ont pris les évènements qui, sur la fin, se révèlent être brouillons. J'ai au beaucoup de mal à adhérer à la théorie selon laquelle l'un des enfants à venir de Vivienne serait l'antéchrist puisque enfanté par un fantôme et une humaine. Quand la nouvelle nous a été balancée, ma première réaction fut un merveilleux WTF. Je ne comprenais pas la nécessité de se lancer dans une trilogie liée à la religion et aux démons et je sentais venir le gros pétard mouillé pour la fin de la saison. Pourtant j'avais adhéré à tout le mystère fait autour de cette naissance et de ces enfants si bizarres. L'idée que l'un des jumeaux se soit dévellopé bien plus vite que son frère et ait englouti toutes leurs ressources communes était affreux, effrayant et surtout très bien trouvé. Malgré tout, j'avais hâte de voir ce que cet enfant pourrait donner mais il n'y avait vraiment pas besoin de parler de l'antéchrist franchement! Et dans le jeu de roulette "qui va réussir à voler le bébé maléfique", c'est finalement Constance qui a gagné. Dans un moment d'inattention, elle a réussi à récupérer son petit-fils et il semblerait bel et bien que ce môme ait un grain alors qu'on le retrouve un cadavre sur les bras à l'âge de 3 ans. En cette fin de saison, je suis aussi déçue de la direction qu'ont pris les personnages et surtout, bien évidemment la famille Harmon. La façon dont on a découvert la mort de Violet était juste magistrale! Je ne voyais absolument pas l'entourloupe venir et, comme beaucoup, j'étais persuadée que ces mouches étaient dûs au cadavre de Travis enterré sous la maison. Beau retournement donc, la nouvelle a été évidemment difficilement diggérée par la principale intéressée et je dois dire que sur ce coup-là, le jeu de Taissa Farmiga était impeccable. Et puis, c'est le drame. Une fois que Violet a pris conscience de son état, elle rencontre les différents esprits de la maison avec leurs bonnes et leurs mauvaises intentions concernant les bébés à venir. S'en suit une guerre anti vilains fantômes plus que risible. Toute la quête de Violet et Tate pour se débarasser des esprits a été vaine et sans intérêt. Inutile de préciser que quand Vivienne et Ben l'ont rejoint de l'autre côté, on a atteint des sommets avec la gentille famille Harmon qui effraie les nouveaux propriétaires histoire de leur sauver la vie. On se retrouve finalement au milieu d'une guerre entre les gentisl esprits (Ben, Vivienne, Violet, Moira) contre les vilains esprits (Hayden, les gays et Tate), la blague! Cette vendetta ne m'inspire rien de bon et j'espère sincèrement qu'on n'en verra pas plus. Là aussi, j'ai trouvé dommage l'enchaînement si soudain d'évènements entre les morts des membres de la famille. Violet, Vivienne puis Ben sont tous morts épisode après épisode laissant comme impression une désagréable envie d'avoir voulu en finir à la va-vite par manque de temps. Le chagrin de Vivienne et Ben concernant la mort de leur fille a donc été zappé tout comme le chagrin de Ben d'avoir perdu femme et enfant dans cette maison maudite. Je trouve pourtant que ces étapes auraient été intéressantes à suivre voire nécessaire dans un soucis de cohérence et de crédibilité de l'ensemble. 

ScreenShot001

Des autres personnages, il n'y vraiment que Tate qui présente un véritable intérêt. La Hayden meurtrière me tape sur les nerfs et n'apporte rien à l'ensemble, il serait temps qu'elle disparaisse. J'ai été sidérée d'apprendre que c'était Tate derrière le déguisement de cuir. C'est d'ailleurs assez horrible quand on y repense, il a tout de même violée et engrossée la mère de sa copine, plutôt tordu comme jeune homme! La scène où Ben a découvert le pot-aux-roses était très intense, rapport à la bagarre, mais chapeau une nouvelle à la petite Farmiga qui nous a offert une réaction de Violet impeccable, juste voire touchante. Après ça, il est évident qu'il sera impossible pour elle de rester aux côtés de Tate et elle décide de le repousser par un simple "go away". Petite facilité scénaristique qui, je l'espère aussi, ne fera pas long feu! Une fois seul, il n'a d'autre choix que de se tourner vers Ben et demander une thérapie pour comprendre d'où lui vient ce comportement si malsain. Ca sent l'intrigue pour la saison 2 mais je dois dire que l'excitement est ailleurs, cette histoire ne m'intéresserait pas. Il y a enfin Larry dont l'origine des blessures a aussi été révélée. Encore et toujours Tate, qui doit vraiment se faire soigner décidément! J'ai trouvé dommage que Larry soit aussi rapidement mis sur le bas-côté en passant par la case prison. Je pense qu'il avait encore des choses à raconter bien que son obsession autour de Constance commençait à dater. Le voir face à sa famille une nouvelle fois était assez poignant, c'était assez dur de voir ces petites filles le crâne brûlé et fumant encore, chapeau au mec des effets spéciaux! Le pauvre Larry aura vraiment tout perdu dans l'histoire tout ça pour vivre avec Constance qui ne faisait que l'utiliser pour récupérer la maison, glauque! Les fondations supposées de la saison 2 sont bien maigres somme toutes. On a eu droit à un happy end pour la petite famille qui s'avère être maintenant une famille de fantômes avec un nouveau né et Moira comme marraine (ce qui n'a strictement aucun sens à proprement parlé! mais bon!). Il est difficile d'imaginer ce que l'on nous réserve pour l'année prochaine mais pour ma part, je sais que j'aimerais que le chapitre de la maison hantée ne soit pas rouvert. J'ai l'impression que tout à été à peu près tout dit et que continuer dans cette direction ne ferait que rendre les choses encore plus décevantes qu'elles ne le sont déjà. Une des nombreuses hypothèses de la toile serait un nouveau décor et de nouveaux personnages torturés par leurs névroses et hantés par le passé et ça me plairait assez. Je croise les doigts pour du renouveau l'année prochaine histoire de garder le tout intéressant.

1x10 1


-oO° Music °Oo-

"Marvelous toy" de El Infiel

Publicité
Publicité
Commentaires
Musique
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité