Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques, séries et bla bla bla
12 mars 2012

Once Upon a Time- [1x12] à [1x15]

1x15 1

Once Upon a Time

[1x12]- Skin Deep à [1x15]- Red-handed

4 coeurs


Malgré le temps qui passe, je continue d'être passionnée par les petits tracas des habitants de Storybrooke et leurs doubles féeriques. Je regrette cependant que les épisodes souffrent d'une inégalité latente ce qui fait que chacun me laisse une impression complètement différente. M'enfin, ce serait trop facile s'il n'y avait aucun défaut à pointer du doigt! Il est très intéressant de suivre les histoires de chaque personnage dans le monde des fées qui révèle, un peu plus chaque semaine, de nouveaux secrets et de nouvelles révélations sur le passé des habitants de Storybrooke. Je trouve que c'est une très bonne idée de partir de contes que nous connaissons tous pour donner des histoires construites de toute pièce pour les besoins de la série. Ca permet de jouer sur une certaine nostalgie des contes de notre enfance que nous ressentons certainement tous en regardant la série en gardant toujours une part de surprise, un twist qui n'était pas présent dans le conte originel et qui redonne donc tout son intérêt à l'histoire. Je pense notamment à l'histoire de la Belle et la Bête pour lequel on aura eu l'occasion de revoir la "Belle" Emilie de Ravin. Très convaincante en Belle rebelle et courageuse, son histoire d'amour avec Rumplestilltskin était incroyablement attendrissante, un vrai régal. Avec quelque clins d'oeil à l'histoire que nous connaissons (la garde-robe de Belle, la tasse écorchée), les scénaristes ont réussi à créer une nouvelle histoire tout aussi épique que l'originale. Qu'elle ne fut pas ma surprise de voir M. Gold, à Storybrooke, se mettre dans tout ses états quand il s'est rendu compte qu'on lui avait volé la fameuse tasse lui rappelant son amour perdu. Parce que, oui, lui aussi se souvient de sa vie passée et se retrouver face à l'homme qui était, jadis, le père de Belle l'a mis dans tout ses états. Il était rafraîchissant de voir le si glacial M. Gold se laisser guider par ses émotions et il semblerait qu'il soit encore très amoureux de Belle. Aura-t-on droit là aussi à des retrouvailles épiques une fois qu'il aura compris que Regina sait où Belle se cache? J'en doute, mais cette idée reste tout de même séduisante. L'histoire du Chaperon Rouge était tout aussi surprenante et pleine de créativité. J'étais à des kilomètres que c'était Red elle-même le loup-garou et la voir comprendre son propre secret était assez saississant. Meghan Ory, dont la ressemblance avec Jessica Lowndes de 90210 est affreusement perturbante, s'en est très bien sortie et a réussi à redonner de l'intérêt à son personnage à juste titre. 

1x12 1

L'épisode autour de Dreamy, le nain pas si nain que ça, était cette fois instructive. On en apprend un peu plus sur la condition des nains, leurs origines et ce qu'il foutent une bonne fois pour toutes dans ces mines si sombres.  La rencontre entre Dreamy et Nova était malheureusement décevante puisque bien trop prévisible et bien trop irréaliste. Comment 2 être ne s'était jamais rencontré pourraient prévoir de partir découvrir le monde tous les 2? Certains trouveront cette idée incroyablement romantique mais j'ai eu beaucoup de mal à adhérer au concept. J'ai trouvé le tout très brouillon voire inutile même si c'était un plaisir de retrouver Amy Acker dans le rôle d'une éternelle enthousiaste. Je n'ai pas adhéré à leur amour féerique et j'ai encore moins eu de sympathie pour la rencontre entre Astrid et Leroy, leurs doubles réels. La magie n'y était tout simplement pas. Et même si je trouve l'histoire qui explique comment Dreamy est devenu Grumpy intéressante, je commence à en avoir marre que toutes les histoires du monde des contes soient basées sur le grand amour. C'est bien beau mais ça en devient lassant. Il serait d'aborder d'autres sujets je pense. L'histoire de Mary Margaret et David connaît, quant à lui, quelques moments difficiles alors que David ment honteusement aux deux femmes de sa vie. Le parallèle entre le David lâche de Strorybrooke et le valeureux James du monde des contes de fées est assez saississant. Il faut croire que ce n'est pas une qualité qu'il a conservé en passant d'un monde à l'autre ou faut-il peut-être qu'elle prenne le temps de se développer. La rupture avec Mary Margaret était alors inévitable et très difficile pour la jeune femme qui en a joyeusement pris plein la gueule. C'est elle qui est blâmée en premier lieu pour cette relation adultérine alors que, on le sait tous, il faut être deux pour danser le tango! C'est bien dommage et réducteur mais bon. Au milieu de tout ce fourbi, Katherine a elle aussi dégusté et a choisi de déguerpir dès que l'occasion s'est présentée, malgré les conseils faussement bienveillant de Regina. J'ai beaucoup de mal avec toute l'intrigue autour de la disparition de Katherine qui pour moi n'avait pas lieu d'être. La dernière qu'on l'a vu, elle s'appêtait à rencontrer la réincarnation de Frederik, l'amour d'Abigail dans le monde féerique, et j'imaginais déjà un coup de foudre fulgurant et un happy end dégoulinant.Au lieu de ça, après que tous les soupçons aient pesé sur David et ses perte de connaissance inexpliquée, c'est finalement vers Mary Margaret que tous les regards se tournent alors que ses empreintes ont été retrouvées dans la boite qui contient le coeur de Katherine! Ca c'est un beau twist! Impossible à voir venir, juste palpitant et amenant tout un lot de questions! Je pense sincèrement que c'est Regina qui a tout mis en scène pour éviter qu'Abigail et Frederik se retrouvent, comme elle l'avait fait avec Graham. Reste à savoir combien de temps va s'écouler avant que les gens ne le réalisent et surtout ce qui va arriver à Mary Margaret!?

1x13 1

 


-oO° Music °Oo-

"Settling in" de Sharon Jones and the Dap-Kings


Publicité
Publicité
Commentaires
Musique
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité