special 2

One Tree Hill

[9x13]- One Tree Hill

5 coeurs

"Comme vous le savez, ce soir est une soirée spéciale pour nous. Donc j'aimerais prendre le temps de tous vous remercier d'être là. Les moments passés ensemble tout au long de ces années ont énormément comptés et sans vous nous ne serions pas là ce soir. Merci. Cette nuit est la votre, cette nuit est la notre et elle est pleine de toutes sortes de surprises"- Haley, discours au Tric


Je suis en deuil. Et autant vous prévenir tout de suite, cet article sera long. J'ai énormément de choses à dire tant sur le dernier épisode, la série, mes moments préférés, la musique...donc accrochez-vous! Même si c'est quelque chose que je voyais venir depuis des lustres, même avant que la fin soit officiellement décrétée, j'ai été surprise de voir à quel point la fin de cette série m'a affectée. Elle aura vraiment marqué mon adolescence et le début de ma vie d'adulte et comme le dit si bien Mark Schwahn, j'ai l'impression de dire aurevoir à un ami cher ou un être aimé. C'est une page importante qui se tourne maintenant et ces 9 années, bien que pas forcément parfaites, m'ont énormément apportées. Je regarde énormément de séries en même temps (une vingtaine par semaine!) mais c'était la dernière que je regardais à laquelle j'étais si attachée et surtout à laquelle je pouvais m'identifier. On pourra dire ce qu'on veut, il est impossible de s'identifier aux problèmes de coeur de Stefan, Elena, Aria ou Serena Van Der Woodsen! OTH était la seule série encore ancrée dans la réalité (malgré quelques folies) et la seule aux personnages aussi attachants, touchants et émouvants. Pour certains c'était Dawson's Creek, pour moi ce sera One Tree Hill.

9x13 2 

Parlons maintenant de l'épisode en lui-même qui, soyons objectifs, ne méritait absolument pas ces 5 coeurs. C'est totalement affectif et j'assume. Bien qu'horriblement cliché, je suis heureuse de voir que chaque personnage a eu droit à son happy end. La soirée des 10 ans du Tric servait de glue à l'ensemble mais on avait droit à des scènes antérieures ou postérieures chronologiquement tout au long de l'épisode, typiquement OTH! Revoir le Nate des débuts s'entraîner sans relâche sur le River Court était une très bonne idée. J'ai beaucoup aimé voir le Nate d'aujourd'hui regarder celui qu'il a été avec affection et nostalgie. De même que Haley et Brooke, j'ai trouvé intéressant de retourner jeter un oeil aux ados qu'ils étaient. Ca ne fait que magnifier un peu plus les adultes qu'ils sont devenus. Je regrette par contre qu'il n'y ait pas eu plus de flashbacks de situations précédentes évoquées. C'aurait peut-être été trop mais en même temps, la promesse du finale de 2 heures aurait été remplie (depuis quand 50 min font 2 heures?!). J'aurai aimé revoir par exemple la rencontre de Chris et Nate qui devait être pleine de tension et d'amertume. Qui aurait cru que 10 ans plus tard Chris se serait retrouvé à sauver la vie de Nate?! Il était drôle de voir que Chris avait nommé sa guitare préféré Haley James, le petit clin d'oeil au triangle amoureux dont Haley était le centre était assez fun. La soirée en amoureux de Naley était juste adorable et les voir revivre des moments importants de leur histoire était très émouvant. C'est tout bête mais j'ai adoré le retour du "Don't say I never gave you anything" où cette fois le bracelet en plastique était un magnifique bracelet en argent. Cette phrase est tout un symbole dans leur histoire puisque c'est un peu là que tout à commencé et j'ai adoré y repenser. Tout comme leur balade sous la pluie liée évidemment à la demande en mariage de Nate. Epique!

9x13 5

Malheureusement, ce genre d'évocation du passé était difficile à faire pour Brooke alors que son passé est étroitement lié aux deux personnages qui ont quitté la série. De son côté, les souvenirs ont été évoqués grâce aux décors de la série de Julian, dont on ne connaîtra finalement pas le titre, qui sont les mêmes utilisés aux débuts du show. Le lycée, la chambre de Peyton, la maison de Brooke. Voir Sophia Bush entrer dans la chambre de Peyton était là aussi très émouvant vu toutes les choses qui s'y étaient passé, dans cette chambre. Le summum aura été la porte de placard que Brooke avait gribouillé avec les noms de leurs possibles amants en début de saison 3. Fiouh que de souvenirs tout ça! Brooke qui, elle aussi, a droit à son happy end alors qu'elle lance avec ses parents Baker Man. L'idée que Julian achète sa vieille maison à la porte rouge était un peu too much à mon sens mais j'achète! C'était la première fois qu'on voyait l'intérieur de cette si majestueuse demeure et j'ai été un peu déçue qu'elle ne soit que des murs blancs et vides. 

Clay et Quinn aussi sont sur leur petit nuage après la demande en mariage de Clay. Même avec l'effet nostalgie et bisounours, ces deux-là parviennent encore à me décevoir. J'ai trouvé très dommage d'éclipser l'annonce de leurs fiancailles au reste du groupe et le mariage éclair ne m'a pas du tout emballé. Je voyais déjà une belle robe, une énorme salle de réception et tout le toutim, quitte à ce que ça pêche en terme de crédibilité. Au lieu de ça, les tourtereaux se marient en jean avec Logan et... Bevin! Je crois que toutes leurs inepties n'auront eu que ce point positif, revoir la ravissante idiote. J'aurai préféré que son couple avec Tim perdure, ils s'étaient bien trouvés ces deux-là! La suggestion d'un retour dans les bras de Skills en fin d'épisode n'était tout de même pas trop mal, ils étaient mignons ces deux-là à l'époque. Enfin il y a Mouth et Millie qui finissent parents mais ça, on s'en fout un peu, Mouth n'a jamais été un de mes préférés.

9x13 7 

"There is only One Tree Hill, Jaimie Scott. And this is your home"- Haley

Parlons maintenant de cette ultime soirée au Tric qui, il faut bien le dire, aura accueilli de nombreux artistes d'horizons diverses et variées. Lupe Fiasco, The Wreckers, Fall Out Boy, Olin and the Moon, Kid Cudi, Jimmy Eat World et j'en oublie des dizaines et des dizaines. Seul un manquait à l'appel, celui qui est responsable pour beaucoup de l'essence de la série: Gavin DeGraw. J'ai été très excitée quand Sophia Bush l'a présenté, je ne sais pas trop pourquoi. Le voir jouer sur la scène était, je pense, une très belle manière de boucler la boucle. Il avait joué à la petite soirée Open Mic d'Haley et Peyton au Karen's Café il y a des années et il revenait maintenant dans ce bar si glorieux et cool qu'était le Tric. Une chanson inédite histoire de promouvoir le nouvel album et hop, on revient aux bases. "Belief" entendue pour la première fois dans le pilote et la désormais mythique "I don't wanna be", la chanson du générique. J'ai presque ressenti des frissons à l'entente des premières notes de cette chanson qui aura véritablement donné son identité au show et quoi de plus émouvant que de couper le son et voir tout le cast chanter à tue-tête le refrain. Cette scène était incroyablement émouvante, j'ai versé ma petite larme, je l'avoue. Elle représentait à elle seule la fin du show avec brio et ne pouvait pas être plus parfaite. Le dernier montage avec les membres du cast tous réunis au Karen's Café était aussi une belle clôture. Ils finissent tous heureux, mariés, parents et toujours aussi proches. Quoi de mieux pour un final? Un saut dans le temps? Il n'y avait qu'à demander. L'idée de passer le flambeau à travers Jaimie avait déja été évoquée par le passé mais j'ai trouvé intéressant d'y revenir. Il désire se consacrer au basket finalement et fait le voeu de battre le record de son père dans la boîte secrète de prédictions de Luke et Haley. Quelques années plus tard, on ne sait trop combien de temps, Haley, Nathan, Brooke, Julian, Mouth, Millie et les autres se réunissent tous autour de Jaimie lors d'un match de basket au lycée. Même si j'ai été déçue de ne pas voir l'acteur sensé incarner Jaimie plus vieux, l'image était très belle et le point final inséré à la perfection. Il est incontestable que je garderais énormément d'affection pour ce show et qu'il restera à tout jamais gravé dans ma mémoire. Je n'exclue bien sûr pas la possibilité de me refaire un marathon lors d'un weekend pluvieux!


-oO° Music °Oo-

"Half moon" de Blind Pilot | "Blue sky" de Bethany Joy Lenz | "Loaded gun" de Tyler Hilton | "Feel better" de Jay Buchanan | "Soldier" de Gavin DeGraw | "Sugar" de The Horrible Crowes | "Belief" de Gavin DeGraw | "I believe Jesus brought us together" de The Horrible Crowes | "I don't wanna be" de Gavin DeGraw | "One Tree Hill" de U2        

 

Et en bonus...