Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques, séries et bla bla bla
29 août 2012

The Newsroom- Saison 1

364729

The Newsroom

Saison 1

4 coeurs

"When you ask what makes us the greatest country in the world, I don't know what the fuck you're talking about"- Will


C'est tout simplement mon nouveau coup de coeur de l'année. Dès le pilote, l'idée de suivre les coulisses d'un journal de 20h m'a instantanément séduite et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans les tribulations des différents personnages principaux. Tout commence quand Will McAvoy, grande star du JT, provoque une réaction virale sur internet à ses dépens alors qu'il affirme lors d'une conférence que les Etats-Unis ne sont plus depuis bien longtemps la plus grande nation du monde. Ce premier monologue débité avec une justesse et une précision assez incroyable m'a tout de suite scotché et on reçoit en pleine gueule le soucis du détail du showrunner Aaron Sorkin qui a, j'en suis sûre, mis beaucoup de sa propre personne dans le lead du show. Sa réputation étant au plus bas, Will va se retrouver obligé de collaborer avec Mackenzie, qui lui a brisé le coeur quelques années auparavant, pour remettre son émission en haut de l'affiche. 

Ce que j'aime avant tout dans ce show c'est son réalisme et la pédagogie dont elle fait preuve. En quelque 10 épisodes, j'ai appris énormément de choses sur la façon dont sont traitées aujourd'hui la plupart des informations importantes avant d'arriver sur nos écrans à 20h ainsi que sur le système américain. Je trouve tout ce processus absolument fascinant et je prends plaisir chaque semaine à découvrir les nouvelles storylines. Le sentiment de réalisme est accentué par le fait que les évènement traités par nos journalistes sont récents et ont eu un énorme impact sur l'actualité. L'explosion de la plateforme pétrolière de BP, la révolution en Egypte, l'accident de Fukushima, l'arrestation de Ben Laden ou les élections législatives américaines sont autant d'évènements majeurs de ces dernières années traités dans le show avec justesse et brio. De plus, sa chronologie accélérée assez originale, évite de s'embourber dans des intrigues lentes et mollassonnes tout en relancant l'intérêt à chaque épisode concernant les relations entre les personnages qui évoluent parfois beaucoup entre 2 épisodes.

366378

"I only seem liberal because I believe that hurricanes are caused by high barometric pressure and not gay marriage"- Will

Les personnages ne sont pas non plus en reste et c'est une palette très variée de fortes personnalités qui nous est présentée. Malgré son côté arrogant et égocentrique, Will s'impose lentement mais surement comme un personnage attachant. Il est très intéressant d'apprendre que derrière cette facade d'homme fort et sûr de lui se cache un homme un peu plus vulnérable toujours profondément ébranlé par cette rupture douloureuse vécue il y a déja plusieurs années. A ce titre sa relation avec MacKenzie bien qu'électrique et bruyante est finalement très attendrissante et pleine d'amour. C'est un plaisir de les voir collaborer alors qu'ils se connaissent mieux que personne en mettant de côté leur passé commun. J'aime beaucoup le tempérament un peu fou et maladroit de MacKenzie au même titre que Maggie, la petite jeune promue assistante par hasard. Elle aussi se révèle avec brio au fil de la saison et, alors qu'on l'imagine aisément timide et naïve, c'est en femme forte et déterminée qu'elle gère la plupart de ses incidents professionels, une belle surprise. Je retiens son coup de gueule contre les héroïnes parfaitement irréalistes de Sex & The City dans le finale, une belle performance. Evidemment vouée à l'échec sa relation avec Don a le mérite d'être un obstacle à son idylle avec Jim histoire que les choses ne soient pas trop faciles, bien évidemment. A côté de ça, je regrette les rôles secondaires de Neil et Sloane qui ont malgré tout un potentiel intéressant. Je trouve dommage que Neil soit toujours le petit jeune qu'on ne prend pas vraiment au sérieux et qui doit sans cesse faire ses preuves alors que Sloane nous est présenté comme une beauté un peu froide et distante. Ses révélations face à Don en fin de saison laisse imaginer que le personnages sera par la suite un peu plus creusé et je ne demande que ça. 

1x05 1

"I wrote: 'I'm so sorry for your loss. Lol.' I thought it meant Lots of Love"- Maggie

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Musique
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité