Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques, séries et bla bla bla
5 septembre 2012

Les films de mon été


Avengers

The Avengers

4 coeurs


Etant une grande fan de films de super héros, il était évident que j'attendais cette réunion des héros de Marvel avec beaucoup d'impatience. En plus avec Joss Whedon aux commandes (le papa de Buffy pour les plus incultes), c'était la réussite assurée et cet opus ne m'a vraiment pas déçue! Les interactions entre les protagonistes, qui doivent composer avec la menace que Baner s'énerve et l'égo sur-dimensionné de Stark, étaient très sympathique à voir même si je regrette que Robert Downey Jr porte sur ses épaules la plupart du ressort comique des situations. Clairement le scénario ne vole pas bien haut avec ce Loki vide de sens et d'intérêt mais l'action est bel et bien au rendez-vous et on ressent la pâte Whedon dans les cascades parfaitement effectuées. J'ai hâte d'en savoir un peu plus sur les énigmatiques Black Widow et Hawk Eye, lors d'un film très certainement, et surtout de voir la suite des aventures de nos Avengers qui seront bientôt, paraît-il, rejoints par Spideman. Un beau programme!

 

Spiderman

The Amazing Spiderman

4 coeurs


Je ne comprenais pas l'intérêt de revenir aux origines de la mythologie Spider Man alors que les films avec Tobey Maguire ne sont pas si loin. Pour moi, ce n'était qu'un énième moyen d'engranger de l'argent grâce aux nouvelles générations d'ados. Belle surprise, donc, une fois sortie de la salle puisque, non, l'histoire de celui-ci n'est pas identique aux autres. Evidemment la trame principale est la même mais on note tout de même quelque détails différents tels que l'amour de notre homme-araignée ou encore l'origine de ses toiles d'araignées. J'aime ce personnage un peu plus ancré dans la réalité et je dois dire que le rôle va bien mieux à Andy Garfield qui le rend un peu moins geek timide et plus jeune rebelle, c'est appréciable. Le scénario est globalement réussi même si je regrette la teinte un peu trop romantique à l'eau de roses donnée à l'histoire entre Gwen et Peter. Les effets spéciaux sont très réussis et c'est un des rares films où je trouve la 3D utile et pertinente. Les scènes à la première personne étaient une très bonne idée mais aussi frustrantes car trop peu exploitées et, c'est un détail, mais j'ai vraiment adoré ce nouveau costume bien plus sombre et travaillé que le précédent. J'ai hâte de voir la suite!

 

Batman

The Dark Knight Rises

2 coeurs


J'attendais beaucoup du dernier volet de cette trilogie en dent de scie lancée par Christopher Nolan. Batman begins était très moyen, The Dark Knight était un chef d'oeuvre et il était donc difficile de maintenir la barre dans ce 3ème opus que je trouve globalement raté. Malgré des scènes d'action remarquablement ficellées, un Bane remonté à bloc et une Anne Hathaway agréablement surprenante dans la peau de Catwoman, la sauce ne prend pas, la faute au scénario très certainement. J'aurai aimé que le personnage de Bane soit un peu plus travaillé et nuancé à la manière du Joker par exemple (oui, je sais, je ne devrais pas comparer) et que ses attaques soient plus spectaculaires et surprenantes. J'ai aussi eu énormément de mal à me faire à cette voix bionique qui n'avait pas lieu d'être. Christian Bale reste égal à lui-même avec une palette d'émotion toujours aussi réduite mais j'ai aimé voir Batman meurtri, replié sur lui-même et ayant perdu confiance en lui. Ce n'était pas trop larmoyant ni trop lourd, juste ce qu'il fallait même si je dois dire que son comeback était assez scandaleux. J'ai eu beaucoup de mal avec certains effets spéciaux et notamment l'espèce d'hélicoptère hybride de Batman et j'aurai aussi aimé que le doute persiste concernant le dénouement de l'action. Impossible de ne pas parler non plus de Marion Cotillard dont la performance était tellement mauvaise que c'est pratiquement tout ce que l'on retient du film. C'est une actrice que j'aime pourtant énormément d'habitude mais là, c'est du grand n'importe quoi, tout particulièrement sa dernière scène qui a déjà été parodiée un nombre incalculable de fois, c'est dire. A mon avis, c'est une délicieuse vengeance de la part de Nolan qui aurait quelque chose à lui reprocher. Difficile d'imaginer la suite des évènements surtout vu que Nolan se retire du projet mais, à choisir, je préfèrerais qu'on reste dans la continuité de ce film qui laisse présager l'avènement de Robin plutôt qu'un énième reboot.

 

Ma première foisMa première fois

2 coeurs


J'attendais pas grand chose de ce petit film sans prétention. Je voulais l'espace de 2 heures me remémorer ces années si précieuses que sont l'adolescence et les premières amours qu'elles signifient pour tous. Je m'attendais à une histoire grandiose, magnifique et romanesque mais j'ai finalement été déçue. Pour une fois que je veux quelque chose d'irréelle, on me sert l'opposé, c'est dommage. Finalement cette rencontre entre deux êtres opposés mais complémentaires ne m'a pas transportée. La faute au scénario très certainement mais aussi aux jeux d'acteurs médiocres. Je me souviens à peine du scénario et des évènements alors que je l'ai vu bien après les précédents, c'est dire!

 

 

 

 

DetachmentDetachment

3 coeurs


Ca fait plusieurs jours déjà que j'ai vu ce film et il est toujours difficile pour moi d'évaluer mon ressenti tant il évoque des sentiments variés. Loin des films que j'ai l'habitude d'encenser, cette histoire simple et finalement assez plate m'a pourtant tranportée. Adrien Brody m'a bouleversé en interprétant à la perfection ce personnage triste, mélancolique mais aussi incroyablement touchant. Ce jeune professeur atypique cherche avant tout à marquer ses élèves difficiles et surtout les préparer au mieux à la vie extérieure. Il va alors croiser la route d'Erica, jeune prostituée paumée et désenchentée, et Meredith, une jeune fille mal dans sa peau et rejetée de tous. Jongler entre sa vie personnelle et professionnelle s'avère être très difficile pour lui qui va se retrouver à mélanger un peu les deux et c'est avec énormément de compassion qu'on le regarde lutter pour garder la tête hors de l'eau. Une réalisation poétique et assez décousue, une fin bouleversante même si un peu prévisible, et surtout des acteurs formidables (William Petersen, Lucy Liu, Christina Hendricks...) quelque soit leur importance dans l'histoire sont les ingrédients qui font de Detachment, sinon un bon film, un film à voir. 

 

Sur la piste du Marsupilamisur la piste du marsupilami

0 coeurs


Alors là j'ai pas compris. J'avais en tête une belle poignée de commentaires élogieux sur ce film signant le retour d'Alain Chabat depuis l'excellent Mission Cléopâtre et c'est une fois que je l'ai vu que je me suis souvenu que tous ces commentaires étaient en fait des retweet de Jamel Debbouze! Evidemment, il ne va pas partager les commentaires critiquant son film et il avait bien besoin de se faire un peu de pub tant le film est nul. Oui, nul, c'est une réalité. Rien dans ce film ne m'a séduit depuis le scénario bancal aux vannes tombant de plus en plus à plat à mesure que le film avance. "Ils tirent à carottes réelles"?? Seriously?? Je sais que l'humour Chabat c'est aussi l'humour potache la plupart du temps mais là c'était juste désolant. Debbouze n'est pas crédible 30 secondes en sud-américain et ses mimiques de languages commencent à dater. Malgré un casting assez prestigieux (Fred Testot, Geraldine Nakache, Lambert Wilson, Patrick Timsit...), le film ne convainc pas et s'embourbe dans des affabulations toutes plus ridicules les unes que les autres. Je ne parlerai même pas du Marsupilami raté dont on a scandaleusement mis de côté le "Houba" légendaire! Ni à voir ni à revoir (à moins que vous ayez beaucoup de temps à perdre). 

 

millenium

Millenium: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

4 coeurs


Ca faisait longtemps que je voulais voir ce film qui avait fait beaucoup de bruit à sa sortie en version suédoise et en version américaine et je n'ai pas été déçue. Je n'ai pu voir que la version américaine mais je pense qu'elle est restée fidèle à son aînée en gardant intelligement l'atmosphère enneigée et mystérieuse que j'imagine pour la Scandinavie. L'histoire connaît dans un premier temps quelque longueurs pourtant nécessaires pour que l'on comprenne vraiment ces 2 personnages que tout oppose, leurs réactions et leurs ressentis face au situations auxquelles ils vont être confrontés. Mikael est un journaliste à succès déchu après un procès en diffamation et Lisbeth est une jeune fille un peu paumée et marginale blessée par la vie. C'est un duo plus qu'improbable qui fonctionne finalement à merveille et cherche à élucider une disparition mystérieuse survenue 20 ans plus tôt. J'aime les rebondissements assez rocambolesques du scénario très bien ficellé et l'aspect fascinant qu'à cette enquête difficile. Certaines scènes ont été difficiles à supporter de par leur violence mais là aussi, je pense que c'était nécessaire à l'histoire. Je regrette enfin les longueurs une fois le dénouement arrivé, certainement pour la mise en place d'une suite que j'irai voir à coup sûr!

 

Hunger Gameshunger games

4 coeurs


Je ne connaissais rien de ce best-seller très attendu par les inconditionnels mais j'étais sacrément curieuse de comprendre tout ce ramdam autour du film. J'avoue que je m'attendais à un sosie de Twilight en terme de niaiseries et c'est assez sceptique que j'ai entamé le film. Ce fut finalement une très bonne surprise. Je comprends nettement l'engouement généré autour! Pour commencer, malgré l'univers futuriste dans lequel évoluent les héros, on est très loin du fantastique. On a à faire avec des héros plutôt ordinaires qui brillent simplement par leur courage et leur détermination et non des capacités surhumaines, c'est assez rafraichissant. J'aime beaucoup l'idée des Hunger Games qui poussent à leur paroxysme les dérives que pourraient engendrer la télé-réalité. Regarder un combat à mort en direct est bien évidemment très glauque mais le pire dans toute cette histoire c'est l'avant. L'histoire met du temps à se mettre en place mais c'est finalement nécessaire pour comprendre toute la perversité du phénomène. Les 24 concurrents envoyés au casse-pipe sont jeunes, parfois trop, et sont exhibés avant les "festivités" tels des candidats à un prix de beauté. Malgré la menace d'une mort imminente, il faut être souriant, appréciable, se plier aux exigences du public et surtout trouver des sponsors pour espérer prolonger sa durée de vie. Et puis, débute le combat et son lot de suspense, rebondissements et injustices. Des alliances se créent, les évènements sont truqués, les règles du jeu sont remaniées à volonté pour un programme divertissant au possible. Je ne m'attendais pas à des scènes aussi violentes et surtout, je ne m'attendais pas à m'attacher ainsi aux personnages. La valeureuse Katniss s'est dévouée pour éviter à sa soeur d'aller jouer, brille bien évidemment par son agilité et son côté ingénue et se retrouve à se lier d'une forte amitié avec Peeta, du même district qu'elle, beaucoup moins favori mais tout aussi ingénieux, un beau duo. J'aime, je tweete, je poke, et surtout j'ai hâte de voir la suite! 

 

Blanche-Neige et le Chasseurblanche neige

1 coeur


On m'avait pourtant prévenue et mise en garde pour ce film mais, toujours aussi têtue, j'ai quand même voulu essayer. C'est raté. Commencons par le scénario. Il était évident qu'il subirait un remaniement pour rendre le conte un peu plus contemporain et, quand c'est bien fait, je ne suis pas contre (comme pour Once Upon a Time!). Par contre quand il s'agit pour Blanche Neige de mener une guerre à l'épée contre la Reine, c'est une autre histoire. Peut-être que le malaise vient du casting qui ne collait pas. C'était pour moi une grossière erreur de confier ce rôle d'une princesse forte, déterminée et combattive à la frêle Kristen Stewart qui me fait penser à une gamine de 14 ans peu sûre d'elle dont on a l'impression qu'elle est arrivée là par hasard. Les émotions, pourtant très variées, ne passent pas et son discours de motivation des troupes m'a juste fait rigoler. En même temps, ce n'était pas une grande surprise et je dois dire que je comptais beaucoup sur la performance de Charlize Theron qui m'a malheureusement déçue. Un peu trop over the top pour cette Reine excentrique et maléfique trop peu exploitée. J'aurai aimé avoir un peu plus de scènes avec elle et surtout des scènes qui servent à quelque chose, pas comme la scène du bain de lait qui, certes magnifique visuellement, mais joyeusement inutile. Globalement, le film se résume à des courses poursuites répétées et une guerre abominablement réalisée avec en fond, une histoire d'amour parsemée de nombreuses incohérences et grossièretés scénaristiques. Bon, je sais que Blanche Neige est l'amie des animaux mais le coup du cheval l'attendant comme par magie sur une plage abandonnée était scandaleux! Pour rattraper tout ça, les effets spéciaux sont très réussis et les scènes d'action ne sont pas trop mal mais ça ne fait pas tout!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut, <br /> <br /> Hier j'ai regardé un vieux film intitulé La fantastique histoire de blanche neige: http://www.megavod.fr/la-fantastique-histoire-de-blanche-neige/. En suite j'ai regardé cette nouvelle adaptation, et je ne vois pas le but de changer le scénario. Cela gâche la vraie histoire.
S
Merci frérot!! Je profite de mes soirées solo pour regarder plein de films en attendant le retour des séries ^^!
A
J'ai trouvé tes critiques constructives et très bien formulées <br /> <br /> Elles permettent à ceux qui n'ont pas vu les films de se faire une idée sans toute fois dévoiler l'intrigue et à ceux qui les ont vu de confronter leurs points de vue <br /> <br /> Bon boulot continu comme ça
Musique
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité