4x01 2

The Vampire Diaries

[4x01]- Growing pains

4 coeurs

"Mystic Falls: I was born here. This is my home. And mine. And mine. For centuries, supernatural creatures have lived among us. They were vampires, werewolves, doppelgangers, witches and even hybrids. They are those who protect them and those who want them dead. They're our friends, our ennemies, the ones we love and the ones we've lost. And then there's me: I'm human...at least I was" - Stefan, Damon, Elena, Caroline, Klaus, Tyler


Pour une fois, le retour à Mystic Falls se fait sans encombre avec un épisode qui nous plonge très rapidement dans l'action, le sang et la douleur. Pour commencer, c'est un détail, mais je trouve que se démarquer du traditionnel "previously on the Vampire diaries" est une très bonne idée. On a presque l'impression d'un résumé du show entier histoire que de potentiels nouveaux spectateurs soient rapidement mis au parfum. Et puis, on ouvre évidemment sur Elena qui apprend sa propre mort et va devoir composer avec sa nouvelle condition de vampire. Cette scène fait ressortir l'essence de chaque personnage et alors que Stefan se veut rassurant et réconfortant, Damon n'hésite pas à balancer l'affreuse vérité avec beaucoup de ressentiment. Il est certain qu'il va en vouloir très longtemps à son frère d'avoir choisi de sauver Matt et j'aimerais que son ressentiement prenne en épaisseur tout au long de la saison. Il est agréable de voir la transition d'Elena retranscrite différement de celle de Caroline ou Vicki. Les effets visuels, bien que simples, sont réussis et justes et voir Elena se souvenir de tout ce qu'elle avait été forcé d'oublier était rafraîchissant. Dans toutes ses hallucinations, elle va se retrouver littéralement au milieu de la scène de la saison 2 où Damon lui avoue son amour pour elle avant de l'effacer de sa mémoire. Ebranlée par cette révélation, Elena va néanmoins être confortée dans son choix amoureux alors que Damon lui avoue volontiers qu'à la place de Stefan il n'aurait pas hésité à sacrifier Matt. Il semblerait que le coeur d'Elena ne balance donc plus par la suite entre les frères Salvatore et c'est tant mieux puisqu'on va pouvoir passer à autre chose, du moins je l'espère. 

4x01 3

"Youhou?! Anybody home? Big bad vampire out here"- Damon

L'intrigue lancée autour de la reprise de contrôle du Conseil Secret me plaît beaucoup pour le moment. Il est vrai que ce Conseil était loin de représenter une véritable menace alors que de nombreux êtres surnaturels se baladaient aisément dans les rues de Mystic Falls. Ce pasteur sorti de nulle part a de la poigne et le voir s'attaquer frontalement au Maire, au Sheriff et à Meredith, qui jouent clairement un double jeu, était une bonne chose bien qu'un peu utopique et facile. Grâce aux infos d'Alaric, ils ont quand même réussi à capturer la plupart des vampires de la ville laissant mystérieusement Damon, qui est juste un des plus dangereux, dans la nature. C'est là qu'après une longue agonie, une discussion à coeur ouvert avec Stefan et une alliance de Rebekah et Stefan, Elena achève sa transition et se retrouve comme par magie libérée. C'est dommage que cette intrigue se termine aussi facilement, un peu plus d'action n'aurait pas été du luxe. Cependant, l'idée du suicide collectif m'a séduite et je les imagine revenir d'entre les morts et tourmenter une nouvelle fois nos vampires préférés. Enfin il y a Klaus, qui n'aura pas fait long feu dans le corps de Tyler, dont on ne connaîtra jamais vraiment l'utilité. Mes respects à Michael Trevino qui a su être crédible en interprétant le grand méchant Original, bravo! Après une partie de vampire sex ratée avec Caroline, Klaus réussi à forcer Bonnie à lui redonner sa forme originelle causant par la même occasion la colère des esprits. Avec la mort d'Elena et la destruction de ses dernières poches de sang par Rebekah, Klaus n'a plus d'espoir de créer sa famille d'hybrides et va se retrouver isolé de sa famille d'Originals. Il est difficile de lui imaginer un autre intérêt cette saison mais je reste confiante, c'est un personnage plein de ressources. D'un autre côté, la transformation de Bonnie en une sorcière si puissante vient à point nommé alors que j'en avais marre de la voir souffler du vent. Ses veines noires rappellent celles de Willow dans sa période noire, et même si je ne l'imagine pas basculer tout de suite, j'aimerais la voir un peu plus tourmentée par les esprits par la suite. Voir sa grand-mère flamber était un bon début mais ça reste insuffisant. Je ne demande qu'à voir la suite!

4x01 4


-oO° Music °Oo-

"Twice" de Little Dragon | "Whirring" de The Joy Formidable | "Wait for the morning" de Amy Stroup