Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques, séries et bla bla bla
15 janvier 2013

Once Upon a Time- [2x05] à [2x11]

2x06 2

Once Upon a Time

[2x05]- The Doctor à [2x11]- The Outsider

4 coeurs


Il s'est passé tellement de choses depuis ma dernière critique du show que j'ai beaucoup de mal à savoir par où commencer! Entre le retour de Cora et Hook, l'amour toujours plus épique de Snow et David, la découverte des pouvoirs d'Emma ou encore  la cure de désintox magique de Regina, le choix est vaste et j'aime ça! Globalement, je trouve que cette deuxième saison relève avec succès les nouveaux défis lancées cette année malgré quelque bémols tout de même. J'ai eu beaucoup de mal avec l'épopée d'Emma et Snow dans Fairy tale Land et je suis bien heureuse de leur retour rapide bien qu'un peu trop facile. Cette aventure les a bien évidemment rapprochées et c'est tant mieux même si j'espère qu'il y a encore du chemin à parcourir. Il était très émouvant de voir Snow fondre en larmes à la vue de son ancien château tombé en ruine alors qu'elle réalise à quel point sa vie est éloignée de celle qu'elle aurait aimé offrir à sa fille. Cet instant nostalgie était triste mais nécessaire et je trouve que c'est une très bonne chose de la voir souhaiter aller de l'avant avec David une fois de retour à Storybrooke, il était temps! Tout comme je suis soulagée que ces deux-là se soient enfin retrouvés une bonne fois pour toutes, même s'il ne faut jamais parler trop vite avec ces deux-là semble-t-il! L'alchimie entre Ginnifer Goodwin et Josh Dallas perce véritablement l'écran à chacune de leur scène en commun et c'est un réel plaisir de les voir enfin heureux et ensemble. Je dois dire que j'en avais marre de les voir se courir après incessament et même s'il a fallu passer par des péripéties rocambolesques (cf les scènes de la pièce enflammée!) pour en arriver là, je prends! Même si je les trouve encore bancales et assez peu crédibles globalement, je suis heureuse des scènes exploitant les liens familiaux entre Emma, Henry, Snow et David et je ne demande qu'à en voir plus par la suite!

montage 1

A côté de ça, il est important de souligner l'évolution de chaque personnage ne laissant personne sur le bord de la route. Je prends toujours autant de plaisir à en apprendre plus sur leur passé et surtout ce qui constitue leurs forces et leurs faiblesses. La saison dernière, Ruby a été pour moi la plus belle surprise puisque je trouve osé et très intelligent de faire de l'emblématique Chaperon Rouge un loup-garou. Bien évidemment ce choix a dû être influencé par le retour en force des vampires et des loups-garous dans nos coeurs et à la télévision mais malgré tout, c'est un choix un peu plus complexe qu'il n'y paraît et ça offre au personnage une profondeur non négligeable. Celle que l'on connaît comme l'innocente petite fille effrayée par le loup s'avère porter en elle ce qu'elle redoute le plus au monde et la voir essayer de comprendre et apprivoiser cette malédiction est très intéressant. A ce titre, j'ai adoré la voir renouer avec sa mère finalement psychopathe même si je regrette le jeu un peu bancale de Meghan Ory. Elle a parfois du mal à interpréter avec justesse l'énorme palette d'émotions que requiert son personnage et c'est un petit peu dommage. J'ai par contre un peu plus de mal à me passionner pour l'histoire d'amour entre Gold et Belle bien qu'elle nous ai offert le meilleur cliffhanger de la saison jusque là. J'ai du mal à croire à cet amour censé être inébranlable alors que l'alchimie entre les deux acteurs, pourtant assez bons individuellement, est médiocre. Soyons franc, Robert Carlyle est bien meilleur en Gold/Rumplestiltkin qu'en amoureux transi et Emilie de Ravin, qui est ravissante, incarne à la perfection une Belle potiche. Pour moi, c'est le personnage le plus insipide du casting et j'ai trouvé ridicule la tentative de nous montrer son côté aventurier et intrépide alors qu'elle part à la chasse de la Bête avec un pauvre petit poignard. Je dois dire que le sort de Belle, laissée une balle dans le dos et amnésique à la fin de l'épisode 11, m'importe peu malgré ce moment clairement estomaquant. Les longs discours et les regards mielleux me gavent avec ces deux-là et j'ai bien peur que la suite des évènements ne s'améliore par alors que j'imagine déjà Gold remuer ciel et terre pour retrouver sa belle en mettant de côté la quête de son fils, boring! Enfin, on termine dans le camp des gentils avec Emma et l'histoire de son passé qui m'a assez bizarrement passionnée. Ce n'était finalement pas faramineux cette vie de petite escroc qui tombe follement amoureuse de son partenaire dans le crime et se retrouve en prison par sa faute mais c'était quand même touchant et il était agréable de combler les trous laissés ça et là depuis le début du show. C'était une belle surprise de voir que l'homme qui avait réçu la carte postale en début de saison n'était pas en fait lié à Gold mais à Emma. J'imaginais que ce pouvais être le fils de Gold et j'ai adoré apprendre que c'était le grand amour d'Emma qui se trouve être aussi le père d'Henry! Je l'imagine d'ailleurs bien être au volant de la voiture débarquée de Pennsylvanie qui a fait un carambolage à la fin de l'épisode 11 même si, dans un sens, ce serait dommage de ne pas être une nouvelle fois surpris. Je me demande si le fait de franchir la limite de la ville dans l'autre sens à une quelconque conséquence sur la personne en question. Pour en revenir à l'évolution, je trouve par contre très dommage cette histoire de pouvoirs surnaturels tombés comme un cheveu sur la soupe et trop peu exploités pour le moment. On n'a fait que survoler le problème et pour le moment ces pouvoirs mystérieux s'avèrent être d'une aide un peu trop providentielle dans les moments difficiles. J'ai énormément de mal à comprendre où ils veulent en venir avec cette histoire et je trouve dommage d'avoir balancée cette intrigue aussi facilement et rapidement. C'est du grand n'importe quoi!

montage 2

Du côté des méchants, c'est un peu plus mitigé. Regina est toujours aussi magistrale et je suis encore et toujours fan de l'interprétation sans faille de Lana Parilla. J'aime beaucoup en apprendre toujours plus sur son passé et toutes les étapes qui ont mené à son règne sanguinaire. Ses forces mais surtout ses failles sont très intéressantes à suivre et son discours provocant face à Snow et David alors qu'elle est sur le point d'être executé était très réussi et surtout interprété à la perfection alors qu'on sentait la volonté de Regina de cacher ses faiblesses face à ceux qu'elle a tyrannisé. Il est très intéressant de constater que l'origine de tout son mal est finalement sa relation compliquée avec sa mère la, soi-disant, redoutable Cora. J'aime beaucoup l'idée mais je dois dire que pour le moment Cora m'a déçue. Ca faisait plusieurs épisodes qu'on martelait à quel point elle était méchante et sanguinaire mais pour le moment, le tout est un gros pétard mouillé! Toutes ses manigances afec à Emma et Snow étaient gentillettes et son arrivée à Storybrooke n'a pas été aussi tonitruante que je l'aurai aimé. Il semble qu'elle souhaite avant tout briser sa fille et la couper de tous ceux qu'elle aime mais dans quel but, ça je me le demande. J'espère que ce n'est pas juste pour faire du mal et qu'un plan un peu plus élaboré est établi parce que pour le moment c'est assez ennuyeux. C'est un peu mieux du côté de Hook qui nous a offert un face à face un peu plus palpitant avec Gold après une vengeance largement ruminée. La facilité avec laquelle Gold a maîtrisé Hook était quand même déconcertante et très peu crédible mais, pourquoi pas, surtout vu le retour de Hook et la balle qu'il a tiré sur Belle. J'imagine bien évidemment que Gold va se mettre dans une rage sans nom et que la guerre entre ces deux personnages n'est pas près de prendre fin!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est prévu!! il faut juste que je rattrape mon énorme retard dans mes critiques d'abord! ;)
L
J'éspére plus de critique sur la série :P
Musique
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité