2x09 1

Revenge

[2x05]-Forgiveness à [2x11]- Sabotage

2 coeurs


Pour moi Revenge n'a jamais été révolutionnaire ou particulièrement palpitante. C'est un soap très sympa à regarder avec parfois des rebondissements inattendus et géniaux et parfois des intrigues plates et sans grand intérêt. Malheureusement, je trouve que ces temps-ci le show est sur la pente descendante et semble s'être embourbé dans des intrigues un peu trop rocambolesques et mal exploitées malgré des débuts prometteurs et c'est bien dommage. Le show souffre tout d'abord d'une certaine routine quand il s'agit de la construction de ses épisodes. Cette manie d'utiliser la ficelle "24 heures plus tôt" à tort et à travers est agaçante et trahit une facilité honteuse. Utiliser aussi souvent ce même procédé pour finalement nous servir toujours la même déception une fois les 40 minutes achevées est tout simplement scandaleux et outrancier à tel point qu'on n'y croit plus et que ça ne sert donc absolument à rien! On nous fait miroiter des évènements osés et inattendus et puis finalement rien, c'est dommage et très frustrant. J'ai toujours beaucoup de mal avec cette intrigue d'Initiative qui prend malheureusement de l'ampleur à mesure qu'on avance dans la saison. C'est bien simple, cette organisation, faussement mystérieuse, semble se cacher derrière tous les faits et gestes des personnages principaux ces temps-ci et ça commence franchement à me courir sur le haricot. Ils contrôlent Grayson Global, et donc par extension NolCorp, sont à l'origine de l'enlèvement de la soeur d'Hayden, sont liés à l'attentat terroriste qui a coûté la vie à David Clarke et employait l'homme aux cheveux blancs, rien que ça!! Je trouve dommage de céder à la facilité de lier aussi grossièrement la plupart des grosses intrigues et personnages principaux. Pour moi, ce choix gâche considérablement tout ce qui a été construit jusque là et on tire de plus en plus vers le soap ennuyeux que vers le drama ambitieux. De la même façon, il est très irritant de voir Emily errer ainsi alors que j'ai adoré la voir faire preuve d'une détermination et d'un plan sans failles la saison dernière. Son enquête autour de sa mère n'a, évidemment, rien donné de bon. Il était impossible d'obtenir un happy end pour ce martyr qui se nourrit finalement de ces coups durs et je trouve qu'on a fait tout un plat autour de cette mère disparue pour pas grand chose! Depuis, on la sent perdue à butiner d'une personne à l'autre pour obtenir des infos mais sans véritable but. Elle se retrouve ainsi à titiller Mme Initiative, à faire de faux sourires à Victoria et à retomber dans les bras de Daniel. Mais pourquoi?! Telle est la question!

Montage 1

A côté de tout ça, l'évolution des personnages laisse franchement à désirer. J'ai beaucoup de mal avec ce nouveau Daniel qui, en plus de ne pas être crédible 2 secondes (il est quand même passé de l'étudiant fêtard au PDG d'une grande entreprise en 1 an!) a rendu le personnage horriblement antipathique. Je n'adhère pas à ce mini Conrad qui se veut encore plus vicieux que son aîné mais qui se laisse mener par le bout de la quequette dès qu'il s'agit des femmes. Il faut bien dire qu'Ashley et Emily l'ont mené à la baguette avec une facilité déconcertante et ils veulent nous faire croire qu'il est devenu méchant et charismatique, du grand n'importe quoi! Surtout que finalement il s'avère n'être lui aussi qu'une marionnette de l'Initiative. C'est nul et ça sonne comme un éternel recommencement. Nolan quant à lui développe un peu plus de profondeur au fil des épisodes mais à petits pas tout de même. Globalement, il passe plus de temps à suivre les ordres d'Emily qu'à s'occuper de ses propres soucis et il se retrouve lui aussi sous le joug d'un amour triangulaire face à Padma et Marco qui cherchent chacun à profiter de lui. D'un côté Marco complote avec Daniel, et donc par extension avec l'Initiative, et de l'autre Padma complote avec l'Initiative! Encore une fois l'omniprésence de cette organisation me gave et j'en ai marre que tous les chemins mènent à l'Initiative! Un peu d'imagination bon sang!

Montage 2

Enfin, du côté des pauvres ça avance mais pédale toujours dans la semoule malheureusement. On voyait venir à des kilomètres les mauvaises intentions des frères Ryan, censés être de gros méchants ex-prisonniers, un peu trop gentils à l'égard de Jack et Declan. Cette histoire de traffic de drogue était grotesque et le twist final était 1000 fois prévisible rendant le tout désespérement vide d'intérêt. Bien évidemment Jack prend la place de son frère en prison, alors qu'il semblerait que faire une enquête ne soit pas digne de la police des Hamptons, et c'est vers les Grayson qu'Amanda et Charlotte vont se tourner pour régler le soucis financier. Cette énième connexion entre les très riches et les très pauvres ne m'inspire rien de palpitant alors que j'imagine déjà Conrad utiliser joyeusement notre si naïf Jack aidé par les bons conseils de miss Ashley aux dents longues. Il serait temps de se secouer les gars!!


-oO° Music °Oo-

"So outta reach" de Kurt Vile | "Vermont avenue" de Ferraby Lionheart | "Blind (Salva remix)" de Rainbow Arabia | "For you" de Angus and Julia Stone | "Don't get hung up" de Stevenson Ranch Davidians | "Paradise circus" de Massive Attack | "Only one" de Smith Westerns | "Sunday song" de Unkle feat Rachel Fannan | "Leading me now" de The Tallest Man on Earth |