pilotes 2014

THE FLASH -2 coeurs 

Drame, fantastique

L'excellent teaser présenté au Comic-Con cette année m'avait donné envie de jeter un oeil à la petite soeur d'Arrow mais ce premier essai fut loin d'être convaincant. Je trouve dommage de revenir à une atmosphère bien plus teenager que sa grande soeur et j'ai peur qu'une routine à la Smallville, où tous les méchants puisent leur pouvoir du même évènement extraordinaire, s'installe bien vite. Des facilités scénaristiques, un love interest trop flagrant (et Felicity???), des effets spéciaux un peu pauvres et un cliffhanger inefficace. Je testerai la suite sans grande conviction. 

THE COSMOPOLITANS - 3 coeurs

Drame, romance

J'ai une vision globalement assez négative de Paris dont je ne connais finalement que le métro odorant et bondé mais je ne demande qu'à tomber amoureuse de cette ville si romantique et exotique pour nos amis américains. Et même s'il y a quelque maladresses et que parfois on a un peu trop l'impression d'être dans une pub sur papier glacé, j'ai beaucoup aimé déambuler dans la ville lumière aux côtés de cette bande d'expats venant d'un peu partout. J'ai par contre été déçue d'attérir rapidement dans une soirée et un milieu très guindés et codifiés où j'ai vu avec horreur les protagonistes se déhancher sur "Tomber la chemise"! Improbable! malgré tout, les personnages sont plutôt intéressants et j'ose espérer qu'on restera loin des clichés de base sur la vie en France. J'ai envie de découvrir des coins méconnus, underground et cool de la ville, un peu à la How to make it pour New York. Une série prometteuse.

SELFIE - 2 coeurs

Comédie

Eliza est une jeune femme dynamique, sûre d'elle mais aussi superficielle et ultra connectée et va difficilement réaliser que de nombreux followers virtuels ne font pas de vrais amis. Aidée de l'un de ses collègues de travail, elle va alors entreprendre un changement radical et tenter de gagner la sympathie des gens qui l'entourent pour enfin être heureuse. Malgré de beaux messages moralisateurs et un jeu de séduction prévisible à des kilomètres à la ronde, cette série respire la fraîcheur. Ce premier coup d'oeil promet des situations assez drôles et le duo d'acteurs principaux est sympathique et fonctionne très bien. Mention spéciale à la voisine d'Eliza qui est juste le doppelganger de Zooey Deschanel dans New Girl, coïcidence??! 

FOREVER - 0 coeurs

Fantastique, policier

Ces aventures d'un médecin détective immortel m'ont beaucoup ennuyée. A chacun de ses nombreux décès, Henry se retrouve nu au fond d'un lac sans trop qu'on sache si son corps se volatilise dans l'air sur les lieux de sa mort ou autre ineptie. On sent l'envie de surfer sur la grande mode des vampires sans trop vraiment l'assumer et on a ainsi droit à des flashbacks de sa vie dans les années 50. Le scénario est bourré de défauts, les dialogues sonnent souvent creux, le crime et les autres énigmes du pilote sont résolues bien troop facilement et rapidement, l'omniscience d'Henry m'a profondément agacée et le tout est bien trop prévisible. Sans moi.

A TO Z - 1 coeur

Comédie romantique

Si vous avez aimez (500) jours ensemble, il se pourrait que cette série retraçant les grandes étapes d'une histoire d'amour dans un ordre décousu soit faite pour vous. Pour ma part, ce pilote ne m'a pas convaincu malgré la fraîcheur des 2 acteurs et leur sympathie. C'était un peu trop romantique pour moi avec l'idée omniprésente qu'ils étaient faits pour se rencontrer. Mention spéciale à Cristin Lilioti que je n'avais pas découvert dans How I met et qui est une sorte de Jennifer Love Hewitt en bien moins sexuelle et bien plus classe, j'aime beaucoup. Le pilote ne m'a pas transcendé mais je pense retenter l'expérience histoire d'être sûre. 

YOU'RE THE WORST - 2 coeurs

Comédie romantique

Classique mais pourtant pas mal, la rencontre improbable de Jimmy et Gretchen était assez sympa à regarder. Pas fantastique mais sympa. Ils sont tous les deux bourrés de défauts et complètement paumés mais décident de se lancer dans une relation amoureuse malgré leurs réticences et appréhensions. Comme la plupart des comédies romantiques, je pense qu'il y a moyen de passer un bon moment jusqu'à ce qu'ils tombent amoureux. Pourquoi pas...

THE KNICK - 3 coeurs

Historique, drame

C'est assez fascinant et en même tempe terriblement effrayant de voir les étapes par lesquelles la Médecine à dû passer pour être ce qu'on connaît aujourd'hui. La série nous plonge dans le New York du 19ème siècle avec brio et nous propose de suivre le quotidien d'un brillant chirurgien cocaïnomane cherchant toujours à améliorer le quotidien de ses patients et à faire avancer la Médecine. Sa rencontre forcée avec un jeune médecin noir formé en Europe promet de belles étincelles et j'imagine déjà une collaboration surprenante et passionante, une fois que le racisme aura été dépassé. J'ai envie de voir la suite malgré les scènes d'opérations sanguinolantes dégoûtantes!

RED OAKS -  0 coeurs

Drame

Rien de bien passionant dans ce pilote plat et insipide. La série se passe dans les années 80 et suit le quotidien d'un jeune lycéen, sur le point d'entrer en fac et qui va se voir remettre en question sa vie et son avenir à la suite de la crise cardiaique de son père. J'avais été séduite par la promesse d'une réflexion sur le bonheur et l'envie du personnage de profiter de sa jeunesse mais le pilote m'a bien trop ennuyée, tant pis!

RED BAND SOCIETY - 4 coeurs

Drame

Enfin un pilote prometteur qui m'enthousiasme vraiment! Malgré quelque facilités scénaristiques, je trouve que cette série a beaucoup de potentiel et va très certianement bousculer le genre du teen drama en mettant en scène des ados atteints de graves maladies vivant dans un hôpital (youhou, pas de lycée!!!). Contre toute attente, on évite ici le mélo et on se concentre plutôt sur les liens si particuliers qui unissent cette bande d'amis et qui vont très certainement les aider à traverser pas mal d'épreuves. Les personnages sont très attachants, même Kara la mean girl, le scénario est plutôt bien ficellé et accrocheur, une très bonne surprise en somme. Je ne lui prédis pas un succès fulgurant mais je suis confiante quant à son avenir. La suite ici

-oO° Playlist °Oo - "Stuck in the middle with you" de Stealers Wheels | "How to save a life" de The Fray

BLACK-ISH -  1 coeur

Comédie

Généralement j'ai énormément de mal avec ces séries "de blacks", pour les blacks et avec des blacks. Je n'aime pas m'entendre dire qu'en tant que jeune noire, je dois écouter du hip hop, manger du KFC et que j'ai le droit d'être raciste envers les blancs après tout ce qu'on a vécu. Je caricature, mais la plupart du temps, ce genre de message m'irrite au plus haut point. Naïvement, je rêve d'un monde où ma couleur ne serait pas la première chose qui me définirait et, malheureusement, quand je vois ce genre de série, je me dis qu'il y a encore énormément de chemin et que la si grande Amérique est loin d'être un exemple en matière de mixité culturelle malgré ce qu'on peut penser. André, Dre pour les intimes, est un exemple typique du rêve américain et il tombe des nues quand il réalise que sa famille n'est pas aussi black qu'il le souhaiterait. Je dois dire que le voir être une caricature aussi tranchée et aller jusqu'à mettre des pagnes et mettre en scène un rite de passage "traditionnel" m'a profondément agacé. Mais le voir se confronter aux idées de sa famille était plutôt intéressant et m'a très agréablement surprise. Ils voient d'abord la personne avant la couleur et ne trouvent pas choquant que son fils se dirige vers le field hockey plutôt que le basket et ne traîne qu'avec des blancs. Si dans un premier temps, j'ai perçu cette série comme caricaturale et un peu trop tranchée, je dois dire que le fond m'a beaucoup plu malgré la forme grossière. Chacun vit sa culture comme il l'entend sans se plier à des règles strictes ou entrer dans des cases et c'est ce que j'ai aimé dans ce pilot très brouillon. Je regrette que le but ultime, la comédie, n'ait pas été accompli cette fois, je me suis pas mal ennuyée et ça ne m'a franchement pas donné envie de continuer. C'est bien dommage!

GOTHAM - 4 coeurs

Drame, super-héros

Après S.H.I.E.L.D. sans les super-héros que l'on connaît, DC fait le pari risqué de nous présenter Gotham city bien avant que Bruce Wayne ne soit Batman. Je n'y croyais pas du tout et ce fut finalement une très bonne surprise. Le scénario est bien foutu, la réalisation est très efficace et les personnages sont bien écrits, j'ai été séduite par ce pilot! Les acteurs sont très bien choisis et incarnent leur personnages à la perfection tant et si bien qu'on devine qui ils sont avant même leur première réplique même si, n'étant pas une inconditionnelle de Batman, j'ai dû passer à côté de quelque petits clins d'oeil. Finalement, ça peut être sympa de suivre les jeunes années de Gordon dans la police! 

HOW TO GET AWAY WITH MURDER - 4 coeurs

Drame

Après l'excellente Scandal, miss Shonda Rhimes revient cette année avec un nouveau bijou à l'état brut un peu dans la même veine que sa grande soeur. Malgré l'utilisation du "3 mois plus tôt" vieille comme le monde, ce premier épisode a réussi à piquer ma curiosité et m'a donné envie de connaître les évènements qui ont mené ces 4 étudiants à tuer un proche de leur professeur, même si j'ai déjà quelque petites idées. Pour une fois, on connaît les coupables dès le début et on va suivre les évènements qui les ont menés dans cette panade et surtout, comment ils vont s'en sortir, c'est le titre du show après tout! Même si Annelise Keanning est loin d'être aussi charismatique qu'Olivia Pope, je trouve que le personnage a du potentiel et je l'imagine se révéler bien plus manipulatrice qu'il n'y paraît. Les 4 étudiants sont plutôt lisses pour le moment mais j'espère qu'ils prendront en épaisseur et nous surprendre. J'y crois!

-oO° Playlist °Oo - "Dark and stormy" de Hot Chip

HAPPYLAND - 0 coeurs

Drame

J'ai voulu tenter le pilote parce que l'idée de suivre le quotidien d'employés d'un parc d'attractions à la Disney me plaisait bien. Je voulais savoir ce qu'il pouvait se cacher derrière ces grands sourires et ce monde féerique et j'aurai aimé arriver à connaître les personnes derrière les personnages. Malheureusement, ce ne fut pas le cas et au lieu d'un drame aux storylines et aux personnages complexes, il s'agit en fait d'un pur teen drama comme MTV sait si bien le faire. Les préocuppations des personnages sont un peu trop futiles et les rebondissements bien trop prévisibles. Un ennui mortel! 

JANE THE VIRGIN - 0 coeurs

Drame

Après avoir lu des critiques plutôt élogieuses sur tv.com, je me suis dit que j'allais tenter ce pilot rebutant espérant peut-être être agréablement surprise. Eh bien non! Le pitch d'une jeune vierge qui tombe enceinte accidentellement n'avait aucune surprise à offrir. Là aussi, beaucoup trop de préoccupations futiles, des storylines prévisibles et le tout sonne tellement télénovela que ça en devient même un énorme cliché. Très peu pour moi!

THE AFFAIR - 3 coeurs

Drame

Là, par contre, je suis intriguée. Malgré quelque longueurs, ce pilot annonce une série prometteuse et a su piquer ma curiosité. J'ai beaucoup aimé cette construction à la True Detective où chaque personnage raconte ce qu'il s'est passé à un flic, on ne sait pas vraiment encore pourquoi. C'est intéressant de voir comme la mémoire peut être sélective voire même nous jouer des tours et j'ai beaucoup aimé constater que Noah et Alison racontaient leur rencontre de 2 manières complètement différentes. Reste à savoir si l'un des 2 ment ou si effectivement, leur mémoire leur joue des tours. Reste à savoir en quoi la situation a dégénéré.  

CONSTANTINE3 coeurs

Drame, fantastique

Un premier épisode très intéressant pour cette série que j'attendais depuis maintenant longtemps. Le film ne m'avait pas vraiment marquée et je ne connaissais pas la BD et j'étais curieuse d'en apprendre un peu plus sur ce John Constantine, profondément marqué par ses démons. Cette entrée en matière était efficace malgré quelque défauts de narration et de réalisation, notamment pour le grand affrontement avec le démon pas vraiment épique. La comparaison avec Supernatural est malheureusement inévitable et il semble que la plupart des épisodes suivent ce schéma d'un monstre hebdomadaire à zigouiller. Je regrette parfois un jeu d'acteur manquant de subtilité, notamment de la part d'Harold Perrineau, et un scénario un peu trop prévisible mais je reste curieuse de connaître le fin mot de l'histoire. 

MOZART IN THE JUNGLE- 3 coeurs

Dramédie, musical

J'avais vu ce pilot l'année dernière quand Amazon avait proposé une dizaine de pilotes soumis aux votes des internautes et ce n'est que maintenant que cette première saison est sortie, d'un coup. Je dois dire que cette série a tout d'abord attisé ma curiosité et je trouvais intéressant cette intrusion dans le monde de la musique classique moderne qui m'est totalement inconnu. J'ai trouvé ce premier épisode prometteur et efficace malgré le fait que le fond de l'histoire soit toujours le même: l'arrivée d'une ou d'un jeune prodige dans un monde dont il/elle ne connait pas vraiment les codes. La jeune Hayley est un personnage assez typique et commun mais ne vous attardez pas sur sa banalité. Elle a beaucoup à offrir je pense, cette idée d'un jeu à boire basé sur son hautbois était assez sympa, et j'ai été agréablement surprise dès le 2ème épisode. Gael Garcia Bernal (encore une star de cinéma!) incarne à la perfection ce chef d'orchestre excentrique qui, lui aussi, doit faire ses preuves face à l'expérience et la renommée de son prédécesseur. Je serais curieuse de savoir à quel point le regard porté sur ce monde est  juste et je salue cette envie de découvrir autre chose, à l'image de Nashville qui nous a emmené dans l'univers de la country. Très sympa!

MARVEL'S AGENT CARTER- 0 coeurs

Aventure, super-héros

C'est bien connu, quand une série a du succès, on essaye de capitaliser au maximum. Et si l'année dernière, le lancement de S.H.I.E.L.D. était un gros risque, son maintien cette année permet donc à Marvel de croire en de nouveaux projets traitant de personnages issus de leur univers tellement étendu. Je serais curieuse de connaître les raisons du choix de ce personnage qui ne m'inspire rien de bien particulier. Ms Carter n'a pas vraiment crevé l'écran dans Captain America et je dois dire qu'en savoir plus sur la création du SHIELD ne m'enthousiasme pas vraiment. Ce pilot brouillon et ennuyeux a confirmé mes réticences. L'action était plutôt bien menée mais le scénario en lui-même était un peu trop prévisible et, même si certains personnages sont assez sympathiques, ils ne crèvent pas vraiment l'écran. Ce n'est pas la pire des séries mais je trouve qu'elle n'a pas grand intérêt. Je passe.

EMPIRE- 3 coeurs

Drame, musical

C'est sans grande conviction que j'ai regardé ce pilot, par curiosité après en avoir vu les affiches promo. Je dois dire que les premières minutes teintées de comédie musicale édulcorée m'ont allègrement fait grincer des dents mais je suis heureuse d'avoir malgré tout persévéré. J'étais loin d'imaginer que des thèmes tels que l'homosexualité, l'homophobie, le racisme ou encore les violences conjugales allaient être abordés donnant ainsi un tout autre relief à ces histoires de familles en apparence sans remous. J'aime beaucoup le personnage de Cookie, haute en couleur malgré ses défauts évidents, et le duo ambivalent qu'elle forme avec Lucious a énormément de potentiel. J'ai hâte de voir leur relation évoluer par la suite sans pour autant les faire se rabibocher ce serait bien! L'idée des 3 frères se battant pour reprendre le business familial n'a rien de bien original et j'aurai bien aimé voir une fille se lancer dans la course, c'est dommage. Cependant, les premiers éléments mis en place sont prometteurs et le cliffhanger était tout à fait efficace. Je tente!

BETTER CAUL SAUL -1 coeur

Drame

Si vous avez suivi l'excellente Breaking Bad, vous avez très certainement entendu parler de sa petite soeur qui raconte les aventures du si sympathique Saul Goodman avant qu'il ne rencontre Walter et Jesse. Ayant adoré la première, ma curiosité m'a poussé à tester la deuxième mais c'est avec grand regret que je vous annonce que Saul ne m'a absolument pas convaincue. Les quelque intrigues disséminés ça et là ne m'ont pas transcendées et les retours de Tuco et Mike, qui ont beaucoup marqué Breaking Bad, n'y ont rien fait. Le cliffhanger était prévisible et donc pas vraiment bien amené et, même si j'aurai voulu en apprendre un peu plus sur les étapes qui ont mené Saul à devenir cet avocat véreux qu'on aime, je ne recommencerai pas l'expérience. 

MAN SEEKING WOMAN - 1 coeur

Dramédie

C'est par hasard que j'ai entendu parler de cette série et j'ai été intriguée par l'histoire de ce jeune homme cherchant désespérément l'amour. Rien de bien original me direz-vous et pourtant, détrompez-vous! J'ai beaucoup aimé cette idée d'insufler à l'histoire une véritable dimension métaphorique et symbolique et c'est avec plaisir que j'ai vu un nuage noir se former au-dessus du héros quand il était à son plus mal, lors de sa rupture. L'idée autour du nouveau mec de son ex, qui est juste le pire remplaçant possible, était plutôt intéressante mais je regrette que l'humour n'ai pas vraiment été au rendez-vous et c'est assez dommage pour une comédie. Je me suis quand même pas mal ennuyé globalement mais je salue tout de même cette prise de risque et ce format plus qu'original!