Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques, séries et bla bla bla
21 mai 2010

Iron Man 2

Iron_Man_2__affiche

Iron Man 2

Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Mickey Rourke, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson
3_coeurs
-oO° Music °Oo-
"Highway to hell" de AC/DC
"California love" de 2pac


Ca faisait plusieurs mois que j'attendais la sortie de ce film qui s'annonçait comme étant aussi fun et aussi drôle que son prédécesseur et je dois dire que ce fut une grosse déception pour ma part. Pour moi, le gros point faible du film reste quand même son scénario qui s'éparpille rapidement et pendant une bonne partie du film. On commence très fort avec une première confrontation entre Iron Man et le grand méchant interprété par Mickey Rourke et dont le nom de scène n'est pas évoqué dans le film. En gros c'est un homme boite de conserve qui utilise l'électricité comme arme, les plus aguerris l'appelleront Whiplash. Donc première grande confrontation et on bifurque sur le grand problème de Tony Stark, il meurt à petit feu puisque sa chère armure laisse du palladium dans son sang. Et là, on entre dans la phase plate du film, ça cogite, ça chercher une solution au problème et, franchement, c'est pas du tout intéressant à regarder. Iron Man doute, Iron Man se creuse les méninges, Iron Man trouve une solution, vraiment pas fun du tout. Pendant ce temps, le grand méchant russe prépare sa revanche dans son coin et bricole encore et toujours ses petits robots. Donc voila, pendant les trois-quarts du film, c'est chacun dans son coin avec ses problèmes jusqu'à la confrontation finale. Autre point négatif selon moi, l'arrivée du personnage de Scarlett Johansson qui fait  secrètement partie de la ligue des Avengers et qui est, semble-t-il, en couverture pour aider Tony. Franchement, je trouve que ce personnage est très très mal amené tout comme la ligue des Avengers dont le principe échappe à toute personne qui ne connaît pas un peu l'histoire d'Iron Man. J'ai d'ailleurs dû demander des explications à mon geek de copain! Donc voila, en gros, les Avengers est une association de super-héros qui cherche à recruter Iron Man. Mais, encore une fois, le problème n'est qu'effleuré et du coup l'apparition de Samuel L. Jackson et de Scarlett Johansson reste trop peu importante et ne sert finalement à pas grand chose. C'est simple Scarlett doit avoir en tout et pour tout une dizaine de réplique et elle passe de la petite assistante timide mais aguicheuse au possible à une super héroïne capable de dérouiller une dizaine de sbires. Entre les deux, il n'y a rien! Et puis en plus, quand Miss Johansson se transforme en super héroïne, bien que les cascades restent spectaculaires et bien orchestrées, ça sonne affreusement faux et je dois dire que j'aurais préféré voir une Jessica Alba ou même une Megan Fox pour interpréter le rôle. Les super pouvoirs ne vont pas à Scarlett.

Iron_Man_2___3_

Bien évidemment, ce film n'est pas une grosse daube et il y a quand même énormément de points forts. Robert Downey Jr interprète toujours à merveille le milliardaire orgueilleux et fier comme un paon de sa découverte. J'adore le côté m'a-tu-vu de Tony Stark qui le différencie considérablement des autres héros qu'on connaît. Lui, il ne se cache pas et n'hésite même pas à en rajouter. Pour preuve, la scène de son arrivée au salon des inventions Stark avec les danseuses, l'écran géant, la foule, l'armure et le costard impeccable. Et vas-y que je me vante d'être le sauveur de l'humanité et d'être à l'origine de la paix universelle. J'aime beaucoup ce côté-là du personnage qui, du coup, nous offre beaucoup de scènes drôles et cocasses dans le film comme par exemple la scène de son anniversaire ou il se bourre la gueule, une perle!  Bon par contre, l'imagination de Tony est parfois un peu trop poussée à l'extrême et je garde en mémoire le "Félicitations Monsieur, vous venez de créer un nouvel élément." Ridicule! Et puis, mine de rien, la relation entre Tony et Pepper prend une autre dimension dans ce film et malgré l'évidence de leur amour, je les trouve très mignons tous les deux. Impossible de ne pas parler des effets spéciaux auxquels on a droit à tour de bras mais qui restent quand même époustouflants et donnent une dimension incroyable aux scènes de combats. Pour exemple, les scènes de confrontations entre le méchant et le gentil à Monaco et à la fin du film. Ca explose, ça tire dans tous les sens et on en prend plein les yeux. En somme, Iron Man 2 est quand même un très bon divertissement même si les choses auraient pu être encore mieux. Il se regarde sans problème et malgré quelque longueurs, ça reste le genre de film à voir au cinéma. Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, il faut rester assis jusqu'à la fin du générique, il y a une petite surprise pour les fans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Musique
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité