Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques, séries et bla bla bla
31 janvier 2011

Quelques films

Harry_Potter_7_partie_1


Harry Potter et les Reliques de la Mort (Partie 1)

4_coeurs




Moi qui suis fan de la saga HP et qui ai lu tous les livres, je dois dire que j'attendais cette dernière partie au tournant. Surtout après le fiasco du Prince de Sang-Mêlé qui était, à mon sens, la pire adaptation de la saga. J'avais pensé que l'idée d'adapter de dernier tome en deux films n'était qu'un moyen pour la Warner d'engranger plus d'argent. Il y a ça, bien sûr, mais il y a aussi le soucis du détail et l'envie que cette adaptation colle le plus possible au livre. Pari réussi! Ca fait bien longtemps que j'ai lu le livre et j'ai pris plaisir à me souvenir de toutes ses scènes fortes tout au long du film. La visite d'Harry sur la tombe de ses parents, la recherche des Reliques de la Mort, la confrontation Malefoy/Harry et plein d'autre encore étaient présente et ça fait du bien de voir qu'aucune n'a été allégrement inventée. J'ai trouvé dommage qu'on ne nous montre pas l'enterrement de Dumbledore qui aurait été à mon sens une scène pleine d'émotion. Globalement j'ai trouvé le film très bon même si un peu long parfois. L'errance des 3 mousquetaires n'étaient pas franchement bourrées d'action mais elle aura eu le mérite de nous faire découvrir des décors exceptionnels. L'action n'était pas vraiment au centre de ce film qui se voulait un peu plus introspectif et plus accès sur les doutes et les querelles auxquels les personnages peuvent faire face. La fin bien sûr est en cliffhanger et j'ai vraiment hâte de voir la suite cet été.

500_jours_ensemble


(500) jours ensemble
3_coeurs



Même si je n'ai pas trouvé ce film transcendant j'ai beaucoup aimé ce concept de nous raconter une histoire d'amour dans le désordre. Ce film révolutionne un petit peu le genre de la comédie romantique en nous comptant l'histoire entre Tom et Summer. Tom est le parfait stéréotype du garçon gentil et sensible et Summer est un peu plus fofolle et met du piment dans sa vie. Seulement voilà, dès le début, elle lui explique qu'elle ne croit pas en l'amour et qu'elle ne cherche rien de sérieux. Lui, bien sûr, tombe amoureux rapidement et c'est là que les ennuis commencent. C'est un film très simple mais aussi très sympa à regarder. J'ai beaucoup aimé les parallèles entre les premiers jours de la relation où tout est beau et parfait et les derniers jours où il essaye de faire en sorte que ça marche et où elle se désintéresse de lui. Le duo Joseph Gordon-Levitt/ Zooey Deschanel fonctionne très bien. J'adore cette actrice pétillante qui respire la fraicheur et la joie de vivre et Joseph Gordon-Levitt est très touchant en jeune amoureux avec le coeur brisé. Ca change d'Inception! C'est vraiment un film que je recommande pour passer un bon moment un dimanche après-midi sous la couette, au chaud avec son homme.


Brothers


Brothers
3_coeurs



J'ai été assez surprise par ce film. Je ne m'attendais pas à ce que les évènements prennent cette tournure d'où mes 3 coeurs timides. Tobey Maguire interprète le rôle de Sam, un jeune soldat américain mariée à Grace et heureux papa de 2 jolies petites filles. Le jour où Sam est appelé à combattre en Afghanistan est aussi le jour où son frère Tommy sort de prison pour un braquage commis il y a quelque années de ça. Après une attaque, Sam est kidnappé et torturé alors que sa femme est ses collègues le croient mort. Tout naturellement, Tommy prend soin de la famille et des sentiments naissent entre Grace et lui et puis, Sam refait surface. Je ne m'attendais pas à un gros blockbusters ou un gros film d'action mais j'étais tout de même intriguée par ce pitch. Moi qui pensais que ce film parlerait d'un triangle amoureux improbable, il va finalement se concentrer sur ce qu'est d'être un soldat et surtout les traumatismes que cela peut engendrer psychologiquement. Tobey Maguire est époustouflant et méconnaissable ici. Je ne le connaissais qu'en homme-araignée et j'ai été bluffée de sa performance. Il passe du bon père bien sous tous rapport à un homme inquiétant et violent avec brio. C'est véritablement lui qui porte le film. Je voyais les choses se terminer tragiquement dans un bain de sang mais il n'en fut rien, d'où ma déception.


The_social_network_1


The Social Network
5_coeurs



J'ai vraiment beaucoup aimé ce film qui retrace la création de l'incontournable Facebook. On sait à peu près tous que le site était à l'origine un site d'échange pour des élèves d'Harvard mais les secrets de sa création m'étaient inconnus et c'est pour cela que j'ai adoré en savoir un peu plus. Le film retrace la création du site à travers les témoignages de Mark Zuckerberg qui doit faire face à deux procès. Des étudiants l'accusent de leur avoir volé l'idée du site et son meilleur ami et co-fondateur lui reproche de l'avoir arnaqué. J'ai trouvé le film et la mise en scène fascinant et très prenants mais, les choses sont à considérer avec des pincettes car le réalisateur a clairement un parti pris dans l'histoire. Mark Zuckerberg est dépeint comme un petit génie arrogant, immature et orgueilleux. Jesse Eisenberg, qui l'incarne, a été très bien casté et l'interprète, à mon sens, à la perfection. Une vraie révélation tout comme Andrew Garfield qui sera le nouveau Spider Man. J'ai trouvé la scène d'ouverture sympa, très bien écrite et réalisée mais pas non plus phénoménale, je vois pas pourquoi tout le monde en a fait tout un foin. Justin Timberlake est très peu présente finalement, mais c'est lui qui représente le basculement des choses et a donc son importance. Un film à voir ne serait-ce que par curiosité. On ne s'ennuie pas une seconde.


Buried


Buried
1_coeur



Très déçue par ce film qui se voulait audacieux et révolutionnaire. Produire un film avec un seul acteur est quand même assez culotté et méritait d'être vu. Même si la performance de Ryan Reynolds en homme désespéré était très convaincante je me suis ennuyée pendant pratiquement tout le film. Je ne suis absolument pas rentré dans l'histoire qui connaît beaucoup de longueurs et des rebondissements somme toute assez sommaires. Il est difficile d'imaginer les choses qu'il aurait fallu changer pour améliorer le tout en gardant le même pitch mais ce n'est pas encore ça. Juste pour l'audace et la performance, je lui mets un coeur mais pas plus. Passez votre chemin!


Les_beaux_gosses



Les beaux gosses
2_coeurs



Bien que très sympathique, je ne comprends pas vraiment tout le succès qu'à eu ce film. Je suis d'accord, ce n'est pas un énième film sur l'adolescence avec les boums et les premiers baisers. Ici, on suit le quotidien de Hervé et son meilleur pote Kamel qui ne sont pas exactement les plus populaires de leurs collèges. Ils sont moches, il faut le dire, et un peu bizarre. Entre les soirée Donjons et Dragons, les branlettes devant les pages de la Redoute et les échecs répétés avec les filles, ce ne sont pas exactement des héros de film conventionnels. Néanmoins, ils restent très attachants et surtout drôles et leurs découverte de l'amour et du sexe ne peut que raviver des souvenirs enfouis du collège. Ils incarnent les vrais ados finalement, ceux qui ont des boutons et cherchent avant tout à s'intégrer. Comme on peut s'en douter, le scénario n'est pas vraiment original (Hervé finit par sortir avec une fille) mais on passe quand même un bon moment.


Neuilly


Neuilly sa mère

4_coeurs



Là encore un film sur l'adolescence mais surtout un film sur les différences culturelles entre les cités et les beaux quartiers. Samy, petit gamin de quartier, est obligé d'aller s'installer chez sa tante, à Neuilly, quand sa mère accepte un travail sur un bâteau. Nouvelle famille, nouvelle école, nouvelles emmerdes. Sami va devoir s'intégrer dans ce nouvel environnement où il évolue sur la pointe des pieds et cherche à se faire accepter avant tout. Un pitch plutôt banal mais très bien traité finalement. J'ai beaucoup ri en visionnant le film qui traite les choses avec une belle légèreté et caricature les différences entre les deux mondes. J'ai beaucoup aimé le cousin pro-Sarko qui veut à tout pris devenir président ("Ma chambre, tu l'aimes ou tu la quitte") et toutes les allusions au monde politique actuel. J'ai aussi, et surtout, été impressionnée par le nombre de guest. C'est simple, à chaque coin de rue, il y a une tête connue! Frederic Cho, Valérie Lemercier, Elie Sémoun, Bouder, Armelle, Josiane Balasko, Michel Galabru, François-Xavier Demaison, ... En résumé, un petit film bien sympathique, a voir!


L_Arnacoeur


L'arnacoeur

4_coeurs


Belle surprise pour ce film dont je n'attendais pas vraiment d'étincelles. La bande-annonce annonçait un film sympa mais sans plus mais j'étais tout de même curieuse de voir fonctionner le duo Duris/Paradis. Au final, je me retrouve avec une comédie romantique très sympa même si, sans surprise, ils finissent dans les bras l'un de l'autre. Romain Duris incarne très bien le séducteur blasé qui casse les couples professionnellement et Vanessa Paradis est magnifique dans le rôle de la jolie et raffinée oenologue. Elle représente une énième mission pour lui, il représente son garde du corps un peu pataud et il aura suffit d'une folle nuit dans les rues de Monaco pour les rapprocher. J'aime beaucoup le concept du briseur de couples professionnel et l'ouverture était tout simplement géniale. Les gadjets et la petite musique à la Ocean's Eleven ajoutait encore en dérision et le tout donne un résultat très sympathique. Bon, bien sûr, il y a aussi quelque défauts, ça reste un film français. Genre le frêle Romain Duris qui défonce un gars qui fait 3 têtes de plus que lui, mais bien sûr! Ou encore les amoureux qui se retrouvent en courant sur la route, un peu trop mielleux à mon goût. Mais ça reste un film très sympa, à voir!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, je suis tomber sur ton site il y a quelque temps de ça plutôt par hasard. Mais je voulais te remercier car tu ma fait découvrir pas mal de séries dont je n'avais même pas entendu parler et que j'ai beaucoup aimer. Ta notation et ton avis des films séries sont sympa et intéressant a lire. En un mot: Continu!
Musique
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité