4x03 1

The Vampire Diaries

[4x02]- Memorial & [4x03]- The Rager

4 coeurs

"He was the one who made me understand how important it is to be part of a team. A community. Of giving yourself up for the sake of [gunshot]"- Tyler


Il ne fait aucun doute que cette nouvelle saison commence très fort du côté de Mystic Falls et, après un premiere déja très satisfaisant, ces deux derniers épisodes font monter la pression avec brio et c'est ce que j'aime avec ce show.

L'arrivée de Connor, chasseur féroce et déterminé bien loin de ce qu'était le gentil Alaric, semble être un élément crucial de l'intrigue fil rouge de cette année. Vu le contexte, il était évident que sa façon de se présenter et son sourire bien trop large cachaient quelque chose. Alors que j'imaginais un nouveau vampire ou un autre personnage surnaturel, j'ai été stupéfaite de le voir tirer sur Tyler sans aucune hésitation à coup de balle en bois ensorcelées. Il ne s'embarasse pas des dommages collatéraux et est prêt à tout pour accomplir sa mission qui reste pour le moment assez mystérieuse. Etant donné sa fonction, il est clair que son but est d'éradiquer Mystic Falls de cette vermine, comme il l'appelle, mais j'aurai envie que son objectif soit un peu plus complexe et intéressant à suivre et, vu les allusions de Klaus sur ses origines, je ne m'en fais pas. L'idée de faire de Jeremy un futur chasseur me plaît assez surtout parce que ça signifie beaucoup de remises en question alors que la plupart de ses proches sont des vampires. Un peu plus de temps d'audience et d'intrigues personnelles ne seraient vraiment pas du luxe pour ce personnage qui nous a habitué à faire tapisserie.

4x02 1

"Oh bite me"- Stefan

Comme on pouvait s'y attendre, la transition d'Elena est loin d'être une partie de plaisir. La pauvre a beaucoup de mal à s'habituer à la vie vampirique alternative proposée par Stefan qui souhaite lui éviter tout ce qu'il a dû traverser. Elle se retrouve alors partagée entre sa faim de sang toujours plus forte et l'envie de ne blesser personne. Je trouve l'idée que sa condition de doppelganger lui empêche de devenir vampire sereinement est un peu trop facile mais ça me permet de nourrir l'infime espoir de revoir notre chère Katherine à Mystic Falls. Qui de mieux qu'elle pour comprendre ce que vit Elena?! Je suis aussi déçue que cette transition difficile relance une nouvelle fois le triangle amoureux avec les Salvatore alors qu'elle se tourne vers Damon après une énième crise de vomissements assez gore. Cette scène où il lui offre son sang était bourrée de sous-entendus sexuels et continue d'entretenir le lien si particulier qui unit Elena et Damon. Voir Matt se porter volontaire pour apaiser sa faim était assez inattendu mais finalement logique alors qu'il culpabilise d'avoir été sauvé en premier. La scène où Elena boit son sang en pleine église était très esthétique entre les images et la musique religieuse en fond, j'ai beaucoup aimé. Malgré toutes ces complications, cette transition amène du bon au personnage qui, à mon avis, va énormément évoluer cette saison. On est habitué à une Elena triste et pleurnicharde et, même si on a encore droit à ce genre d'agaçantes remises en question de temps en temps, elle laisse entrevoir un aspect un peu plus fun de sa personnalité. La voir dire aurevoir à ceux qu'elle a perdu, en oubliant honteusement John, apparaît comme un symbole et il semblerait qu'elle soit enfin prête à aller de l'avant. Sa relation houleuse avec Rebekah a le mérite de la faire sortir de ses gonds et de la révéler au grand jour alors qu'elle se surprend à avoir des pensées meurtrières. La virée en moto avec son bien aimé lui a, semble-t-il, rappelé qu'être vampire peut être aussi fun et j'aimerais vraiment qu'on continue dans cette direction-là, c'est agréable de la voir sourire. Je suis très heureuse de voir Caroline promu au rang de mentor pour Elena mais aussi pour Stefan qui se tourne vers elle alors qu'il craint de basculer à nouveau dans ses travers. Après qu'il l'ait coaché lors de sa transition, leur amitié a malheureusement été très peu évoquée et j'ai été très heureuse de la voir ressurgir. 

4x03 4

Klaus- I should have killed you for the little stunt you and your friends pulled: stopping my heart, leaving me in a coffin to rot.

Tyler- yeah well you used my body as an escape hatch and kissed my girlfriend. So maybe we're even

Enfin, une intrigue potentiellement intéressante se profile pour Tyler qui est enfin intégré aux actions principales. Le voir prendre une balle pour le groupe dans l'église était un très bon point alors qu'il a toujours été plus ou moins mis de côté par le passé. Et après Klaus, il semblerait que sa relation avec Caroline subisse de nouveaux rebondissements grâce à Hayley incarnée par l'excellente Phoebe Tonkin. Elle incarnait mon personnage préféré dans Secret Circle et je suis donc très heureuse qu'elle ait été sauvée de la noyade bien que la ressemblance entre Hayley et Faye soit un peu trop exacerbée. Elle joue à nouveau de son charme face à Tyler avec qui il s'est évidemment passé quelque chose et il est clair qu'elle va semer la zizanie dans le couple. J'ai envie de voir ce qu'elle aura à amener à l'ensemble du groupe. 

A méditer...

- Et sinon Bonnie elle devient quoi? Personne ne semble s'en soucier

- Pourquoi seul le sang de Klaus peut sauver les vampires du venin de loup-garou alors que ce n'est plus le seul hybride?

- Depuis quand les loups-garous ont un venin?

- Pourquoi Stefan et Elena mettent des casques de moto?

- Est-ce que April va devenir intéressante?


-oO° Music °Oo-

"Hurt" de Gods of Macho | "Who is me... I am ruined" de The Lonely Forest | "Change" de Kopecky Family Band | "Fear and loathing" de Marina and the Diamonds | "How can I keep from singing" de Philips Boy's Choir | "Youth knows no pain" de Lykke Li | "Ungodly hour" de The Fray | "Ho hey" de The Lumineers | "Disparate youth" de Santigold | "Keep you" de Wild Belle | "Girl like me" de Ladyhawke | "Don't say oh well" de Grouplove | "Too close" de Alex Clare