Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques, séries et bla bla bla
4 septembre 2013

Orange is the new black- Saison 1

Promo

Orange is the new black

Saison 1- 13 épisodes

4_coeurs

"I have been here for less than 2 weeks. I have been starved out, felt up, teased, stalked, threatened and called Taylor Swift. "- Piper


Encore une belle surprise pour ce show dont le pitch ne m'inspirait rien de bien fantastique. J'avais seulement lu que c'était la nouvelle série de la créatrice de Weeds, Jenji Kohan, et que cela se passerait dans une prison pour femmes, rien de bien folichon mais en même temps, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Pour commencer, l'histoire est un peu plus compliquée que cela. Il s'agit de suivre Piper, une jolie blonde bien sous tous rapports, le genre qui fait des régimes détox, du yoga et boit des Cosmo le samedi soir entre copines, qui se retrouve du jour au lendemain en prison! Ses erreurs de jeunesses l'ayant rattrapées, elle se retrouve à devoir purger une peine d'environ 1 an dans une prison pour femmes, près de New York en laissant derrière elle sa famille, son fiancé et son travail. Piper va alors devoir apprendre à prendre de nouveaux repères dans cet environnement totalement inconnu et hostile de prime abord. Il va falloir très vite identifier les potentiels alliés, les puissants à ne pas énerver et tenter de purger cette peine le plus simplement du monde. 

Des personnages féminins forts et attachants

Le plus intéressant dans le show est, pour moi, cette palette de personnages féminins forts, attachants et surtout parfaitement développés. On aurait pu avoir droit à Piper en long en large et en travers mais j'ai beaucoup aimé en apprendre un peu plus aussi sur ses co-détenues par le biais d'épisodes flashbacks parfois ennuyeux, drôles ou bouleversants. Ma préférence va pour le moment à la back-story de Sophia, une jeune transexuelle qui s'est retrouvée en prison après avoir volé des cartes bleues. C'est la première fois aux USA qu'une femme noire transexuelle apparaît au générique d'une série TV et rien que pour ce geste, je veux tirer mon chapeau à miss Kohan qui a vraiment su lui donner son importance, lui offrir un passé touchant et outrepasser l'aspect caricatural superficiel. On en apprend ainsi plus sur les raisons qui l'ont motivé à effectuer ce changement de sexe mais surtout sur les conséquences qu'une telle décision a pu avoir sur sa femme et son fils. Ca m'a vraiment touché de voir que, malgré tout, sa femme avait décidé de soutenir son mari dans ce choix quoi qu'il arrive. J'ai rarement vu à la télévision une histoire d'amour aussi complexe et touchante. J'ai également énormément d'affection pour le duo Tastey/Possey qui fonctionne à merveille et nous offre une jolie amitié à toute épreuve. J'ai lu quelque part que les deux actrices interprétant ces personnages se connaissent depuis les bancs de l'école et sont amies depuis des années. Ce n'est pas une surprise puisque leur complicité perce véritablement l'écran et leur duo est très vite devenu indispensable à l'ensemble tant pour l'aspect comédie que pour l'aspect un peu plus sérieux. Le départ de l'une d'elles (je n'en dirai pas trop quand même!) de la prison a été un moment assez fort puisque empli d'émotions et son retour un peu plus tard dans la saison était très bizarre. J'étais très heureuse de la retrouver et de voir le duo ainsi reformé mais triste aussi de voir qu'elle n'avait pas pu s'en sortir dehors. Il y a aussi Red, la mafieuse russe, Crazy Eyes, la schizophrène inquiétante, Tracy, l'héroïnomane ou encore Pennsatucky, la red neck dont la foi et l'amour pour Jésus Christ sont très envahissants! Autant de personnages différents mais remarquablement bien écrits et réalistes, un régal!

1x11 2

Piper, Larry et Alex

Comme je l'ai déjà dit, Piper ne prend pas toute la place des scénarios et diverses intrigues mais reste le personnage principal et se retrouve avec une intrigue fil rouge qui m'a, personnellement, tenu en haleine un bon moment. Ces 15 mois en prison vont indéniablement avoir un effet sur ce joli petit couple tranquille qu'elle forme avec Larry principalement parce que Piper se retrouve dans la même prison qu'Alex, son ex! Piper l'a rencontré dans ses années fac alors qu'elle était en quête d'aventures et de frissons et est instanément tombée sous le charme de cette belle dealeuse qui représentait aisément cette dose de danger que Piper voulait connaître. Ensemble, elles ont fait les 400 coups avant de se séparer douloureusement et avec beaucoup de non-dits en suspens. Cette nouvelle rencontre va alors bouleverser Piper dans ses certitudes alors qu'elle va rapidement se rendre compte qu'elle éprouve toujours beaucoup de sentiments pour Alex. Va évidemment s'en suivre un triangle amoureux compliqué et plein de rebondissements alors que Larry se retrouve impuissant face à cette situation depuis l'extérieur. Pour ma part, je vote pour Alex mais bien sûr, rien n'est encore totalement résolu à l'issue de cette première saison!

1x04 1

Red- Black girls hear about a chicken, of course this will happen

Piper- Why ? Because all black people love chicken ?

Red- Don't be racist. Because they're all on heroine

Sexualité, racisme et bla bla bla

Et en plus de ces personnages et scénarios bien écrits, le show aborde avec énormément de justesse de nombreux sujets de sociétés assez peu souvent exploités dans les shows que je regarde habituellement. La sexualité (bi, homo ou hétéro) est un sujet très récurrent alors que certaines co-detenues entretiennent des histoires d'amour ou des histoires de cul entre elles ou que Piper s'interroge sur ses sentiments pour Alex et Larry. L'accent est avant tout mis sur l'authenticité des situations sans jamais tomber dans la caricature ou la critique et c'est très appréciable. Le choix est laissé au téléspectateur de se faire sa propre opinion sur des sentiments aussi compliqués soient-ils. Le racisme aussi revient régulièrement alors que les différentes éthnies représentées ne se mélangent que très occasionnellement. Là aussi, l'impression laissée est assez ambigüe alors que de tels comportements sont totalement condamnables en tant normal, on se surprend à comprendre parfois les motivations des personnages dans certaines situations. Et puis, il faut dire aussi que la violence est pour le moment exclue du débat, ça aide! Pour finir, je dirais que ce show mérite amplement d'être vu alors qu'il innove sur beaucoup de points tout en restant fun et divertissant. Le casting est juste parfait et on sent une véritable complicité entre eux qui crève l'écran pour notre plus grand plaisir. J'aime les personnages, j'aime le scénario, j'aime le show tout simplement. Je n'ai pas vu passer cette première saison et je n'ai qu'une hâte: visionner la saison 2 l'année prochaine après le cliffhanger efficace auquel on a eu droit!


-oO° Music °Oo-

"Chances" de Jill Barber | "You've got time" de Regina Spektor | "I'll take you there" de The Staple Singers | "Let's move and groove together" de Benny Latimore | "Get you some" de Captain Planet feat Brit Lauren | "For Albert" de Sara Jackson | "I don't give a fuck" de Boss | "Gangsta" de Tune-Yards | "Live wire" de Dennis Coffrey | "We roam" de Saviours | "In the hall of the mountain king" de Edvard Grieg | "Glòsòli" de Sigur Ròs | "Sunday morning" de The Velvet Underground | "Kickface" de Little Foot Long Foot | "Disappointed" de Ivy | "Cornbread, Eddie and me" de Aceyalone and RJD2 | "Coast is clear" de Drew Isleib | "Baby face" de Whispering Jack Smith | "Walking backwards" de Leagues | "Milkshake" de Kelis | "Inbred evil" de Boondox | "Keep on walking" de Jem | "Living the life makes it hard" de The Dutchess and The Duke 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Musique
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité