Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques, séries et bla bla bla
30 août 2013

Hemlock Grove- Saison 1

1x06_2 

Hemlock Grove

Saison 1- 13 épisodes 

1_coeur


 "Magnifique désastre". Ce sont les premiers mots qui me viennent à l'évocation de cette série qui m'a intriguée, tenue en haleine pendant 13 épisodes avant de me décevoir lamentablement. J'ai vraiment eu des sentiments et des impressions très contradictoires pendant le visionnage alors qu'il y a eu énormément de moments WTF et de situations ridicules et rocambolesques mais la plupart des intrigues fils rouges étant efficaces, je revenais inéxorablement pour la suite, c'est assez frustrant!

Loup-garous, vampires et monstre de Frankenstein 

Le gros point fort du show tout au long de la saison je pense, réside dans ce mystère et cette ambigüité qui existe autour des origines des personnages. Dès son arrivée à Hemlock Grove, Peter est catalogué de loup-garou sur la base absurde d'avoir l'index et le majeur de la même taille. Je n'avais jamais entendu cette croyance autour des lycanthropes mais j'ai trouvé intéressant de voir cette rumeur propagée aussi facilement dans la toute petite ville jusque là tranquille sur la simple base qu'il est différent, gitan et assez secret. Malgré l'absudité de ces allégations, il devient très rapidement le suspect idéal quand une jeune fille est brutalement assassinée des griffes d'un "animal". Les citoyens de la petite ville s'accordent bien volontiers pour dire que celui qui est différent est forcément le coupable de telles atrocités et, en ce sens, la xenophobie est abordée de manière plutôt juste je trouve. En tant que spectateur, nos doutes sur les origines de Peter sont très vite dissipés alors qu'on assiste dès le 2ème épisode à ce qui restera pour moi la meilleure transformation de loup-garou vu à ce jour! J'ai été à la fois effrayée, dégouttée mais surtout très admirative de cette transformation aux effets spéciaux parfois très bons parfois très mauvais, soyons honnêtes, mais qui se base sur une idée que je trouve néanmoins très originale. Ici le loup s'extirpe littéralement de la peau de son hôte humain pour finalement en dévorer les restes, l'air de rien. Magistral! Jugez plutôt par vous-même:

Une chose en entraînant une autre, Peter va très vite se lier d'une amitié assez étrange avec Roman, le gamin le plus riche de la ville qu'il soupçonne d'être un vampire. Ce qui va être bien plus intéressant et intriguant avec Roman c'est que ses pouvoirs ne nous seront que suggérés tout au long de la saison si bien que le doute et les interrogations persisteront inexorablement. Sa fascination pour le sang ou son pouvoir de persuasion sont, bien évidemment, autant d'indices nous laissant penser qu'il est effectivement un vampire mais, ne le sachant pas lui-même, il ne va se révéler à nous comme tel que très tard. L'accent sur la psychologie du personnage est alors plus prononcé et nous mène à un attachement assez étrange pour ce garçon très perturbé. Il semble vouer une profonde haine à sa mère, Olivia, présentée comme le mal absolu. Cette femme manipulatrice est, elle aussi, pleine de mystères et réussit l'exploit d'être effrayante sans jamais que l'on sache vraiment pourquoi. Il est impossible de lui faire confiance malgré ses sourires ou ses innombrables tenues blanches et son aventure avec l'oncle de Roman ressemble bien plus à de la manipulation qu'à de l'amour! De la même façon qu'on ne sait jamais vraiment si elle aime véritablement sa fille Shelby devenue un monstre de foire après un malheureux accident plusieurs années auparavant. C'est, je pense, le personnage le plus fascinant du cast tant les raisons qui l'ont menées à devenir ce qu'elle est aujourd'hui sont floues et incompréhensibles. Cette ado de 13 ans mesure plus de 2 mètres, a un oeil bionique, des bandages sur les mains, ne parle pas et scintille tel une luciole plutôt qu'elle ne rougit! Très très bizarre mais assez intriguant pour qu'on veuille en savoir bien plus sur elle que le peu qu'on veut bien nous montrer. Je regrette que toutes nos questions la concernant n'ait pas été résolues d'ici la fin de la saison et j'aurai aussi aimé que sa relation fusionnelle d'avec Roman soit un peu plus exploitée tout comme cette relation à la limite de l'inceste qu'il entretient avec sa cousine Mary. Il est clair que la jolie blonde compte énormément pour Roman et qu'il est prêt à tout pour son bonheur. Elle aussi apporte son lot de mystères à l'ensemble du show alors qu'elle affirme qu'un ange l'a mise enceinte malgré sa virginité. Réalité, folie ou pure invention? Là aussi le doute persiste pour finalement amener à une révélation plus que déroutante.

1x05 1

Finalement que faut-il en penser? 

Comme je l'ai dit au début de cette critique, il est très difficile pour moi de me faire une idée précise du show tant c'est un beau bazar. L'intrigue fil rouge de la saison autour des meurtres de jolies jeunes filles n'est pas la plus originale ni la plus passionante qui soit mais sa résolution était assez inattendue pour qu'elle ne soit pas un ratage catastrophique. La suite des évènements était risible mais découvrir qui était à l'origine des tueries était assez surprenant. Ce sont toutes les questions tournant autour des origines des personnages qui m'ont permis de tenir le coup lors du visionnage des épisodes. Les quelques scènes intriguantes et interessantes se noyaient généralement au milieu de scènes incompréhensibles et insensées n'ayant pas grand intérêt. La plupart du temps, le scénario n'a ni queue ni tête. Sur 50 minutes, je m'ennuyait généralement pendant bien 40 minutes mais je tenais bon me disant que le finale apporterait certainement son lot de réponses tant attendues. Quelle ne fut pas ma déception! On a eu droit à un bain de sang vaguement justifié et une transition vampirique la plus ridicule qui soit! La plupart des explications fournies n'avaient ni queue ni tête et les scènes étaient affreusement mal écrites et mal interprétées! Le cliffhanger est inexistant et pathétique si bien que je ne daignerai même pas revenir pour la deuxième saison. Un massacre, littéralement, et c'est bien dommage alors qu'on sentait un véritable potentiel dans ce show plein de promesses disséminées ça et là! Ma plus grosse déception cette année!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Musique
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité