Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques, séries et bla bla bla
12 septembre 2009

Supernatural- [5x01]

Supernatural_5x01

Supernatural

Previously: Dans les dernières minutes de l'épisode final, le suspense était insoutenable! Après avoir tourné le dos à Dean et rejoint Ruby dans la chasse à Lilith, Sam s'est retrouvé comme un con. Et oui, une fois face à Lilith et une fois celle-ci morte sans résistance, Ruby se marre et lui avoue enfin que c'était un coup monté et que c'était Lillith le 66ème sceau. Au final, c'est Sam qui a déclenché l'apocalypse et il s'en mords les doigts. Pendant ce temps, Dean était retenu prisonnier par les anges qui ne voulaient pas qu'il intervienne auprès de Sam, histoire que l'apocalypse soit déclenché et que le ménage soit fait sur Terre. Bien sur, il a réussi à s'échapper, mais trop tard, a eu le temps de tuer Ruby et une lumière aveuglante s'est répandue dans la pièce annoncant l'arrivée de Lucifer et on s'arrête là!

[5x01]- Sympathy for the Devil

1_coeurs
-oO° Music °Oo-
"Thunderstruck" de AC/DC


Quelle déception cet épisode d'ouverture! C'est simple, les scénaristes de la série ont réussi à tomber dans le cliché, le surfait et surtout le ringard! Alors d'habitude quand ils font ça, c'est avec une pointe d'humour mais là non, tout était sérieux! Je ne sais même pas par où commencer. Entre la possession de Bobby par un démon prêt à tuer Dean et Bobby qui arrive à reprendre le dessus sur le démon au moment critique et finit par s'auto-poignarder ou encore l'arrivée chevaleresque de Castiel quand Dean et Sam sont en bien mauvaise posture face à Zachariah et ses accolytes, on tombe vite dans le ridicule dans cet épisode et c'est bien dommage.

Chuck, le prophète, joue ici un rôle décisif puisque c'est lui qui va guider les frères dans leur bataille contre Lucifer. Par l'intermédiaire d'une de ses fan (qui nous a d'ailleurs offert les seuls moments d'humour de l'épisode), il leur parle d'une de ses visions concernant l'épée de l'ange Michael, qui serait une arme redoutable contre Lucifer, et leur donne des indices pour mettre la main dessus. Coup de bol monumental, Dean se rend compte que leur père en avait pris possession et l'a cachée dans un garde-meuble. Ni une ni deux, ils foncent là-bas mais arrivent trop tard puisque les démons sont déjà passés par là. Entre alors en scène le gang des anges méchants (Zachariah et ses accolytes) qui expliquent à Dean que la vision de Chuck venait d'eux et qu'elle était erroné pour guider les démons dans une mauvaise direction. En fait Dean EST l'épée de l'ange Michael...tam tam taaaaaam (musique de gros rebondissement!). Zac explique à Dean qu'il est le vaisseau de Michael et que le moment venu, il prendra possession de son corps et de son esprit pour zigouiller Lucifer. Bien décidé à refuser, Dean et Sam sont alors torturés par Zac et c'est là qu'arrive le magnifique Castiel qui tue les sbires de Zac et le force à déguerpir. Trop fort ce Cass!

Parallèlement à tout ça, on suit la vie de Nick qui est sujet à de nombreux faits paranormaux. Une apparition d'une femme dans son lit, du sang qui disparaît aussi mystérieusement qu'il est apparu ou encore des cris d'un bébé qui n'est pas là. Plein de choses bizarres comme ça et surtout plein de petites scènes qui, soit dit en passant, ne servent qu'à rajouter des minutes à l'épisode et sont franchement barbantes. Seule la fin est importante puisqu'il voit apparaître Lucifer sous les traits de sa femme décédée. Il s'assoit près de lui et lui raconte son histoire, que sa seule faute est de trop avoir aimé Dieu et a été puni juste pour ça. Ce même Dieu qui a pris à Nick sa femme et son bébé et qui l'a aussi punit injustement. Lucifer lui propose alors de l'aider à obtenir justice et lui explique qu'il a besoin de prendre possession de son corps pour cela. Au final Nick accepte, Lucifer à trouvé son vaisseau.

Pas un gros gros suspense, une histoire bien décevante qui en plus traîne énormément en longueur mais quand même l'envie de continuer. Je me demande comment ils vont faire évoluer Lucifer, et monter la pression jusqu'à la fin de la saison où ce sera certainement l'affrontement avec les frères Winchester. J'ai d'ailleurs trouvé intéressant de faire apparaître Lucifer sous les traits de sa femme dans une robe blanche et se présentant comme étant un ange qui aime Dieu un peu trop et qui est tout gentil en contraste avec Zachariah qui est vêtu de noir et qui est un vrai salopard. Et puis pendant tout l'épisode, Sam cherche à se repentir et s'excuse à plusieurs reprises de ce qu'il a fait. J'ai d'ailleurs trouvé que Jared Padalecki maitrisait très bien ce genre d'expressions de tristesse et de culpabilité notamment dans la scène où il s'excuse auprès de Bobby. Dean, quant à lui, après avoir évité le sujet pendant tout l'épisode, finit par lui sortir ses 4 vérités et lui explique que son comportement l'a énormément déçu et qu'il ne pourra plus jamais lui faire confiance. Du déjà vu certes mais quand même relativement intéressant. Le tout pendant cette saison sera pour Sam de regagner la confiance de son frère et se racheter de ses péchés et pour Dean de trouver un moyen de zigouiller Lucifer sans pour autant devenir un "angel's condom" comme il le dit si bien! A noter aussi, l'apparition de Mischa Collins (Castiel) au générique et le retour de Meg, la garce de démon de la première saison qui décidemment, ne veut pas mourir, ça promet!

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci pour la réponse, très bien argumentée.<br /> <br /> J'essayerai de persévérer dans ce cas.
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> D'instinct, je te conseillerais de persévérer au moins jusqu'à la fin de la saison 1! Ca fait très lgtps que je suis les aventures des frères Winchester et, même si je trouve la qualité un peu plus en-dessous depuis la saison 6-7 environ, ça a longtemps été une de mes séries préférées. J'avais pris pour habitude de regarder les épisodes dans le noir, le son à fond et je dois dire que j'ai eu pas mal de frissons. Après, garde à l'esprit qu'on en est déjà à la saison 8 donc si tu reprends tout depuis le début, il est indéniable que les épisodes, les situations et très certainement les effets spéciauxont vieillis. Je pense que c'est une erreur de comparer avec TVD qui est totalement différente, adressée à un public plus jeune et, surtout, bien plus récente! <br /> <br /> <br /> <br /> Il est vrai qu'aux débuts, les épisodes ont toujours la même construction et il est vrai aussi que cette construction de base persiste pendant la plupart des saisons, même les plus récentes. Mais à côté de ça, il y a toute une mythologie qui se met en place autour des frères, de leur père, du monstre aux yeux jaunes et beaucoup d'autres choses encore. L'audace des scénaristes va crescendo. Pour ma part j'adore l'alchimie entre les 2 acteurs principaux et c'est un show qui sait faire preuve d'énormément d'auto dérision et ça donne des choses très drôles et originales (exemple: un épisode où Sam et Dean se retrouvent dans un monde parallèle où ils sont Jared Padalecki et Jensen Ackles, héros d'une série qui s'appelle Supernatural, ou encore quand ils apprennent que leurs aventures font l'objet d'une série de comics). Les plus gros défauts pour moi apparaissent à partir de la saison 6 environ alors qu'on sent un peu que le tout s'essoufle mais même là, ça reste divertissant et je te conseille une nouvelle fois de persévérer un peu plus.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère t'avoir donner envie et surtout j'espère que tu me fera part de ton opinion par la suite!
Y
Bonjour,<br /> <br /> je découvre cette série, et je suis en train de regarder les premier épisodes de la première saison. Je l'ai choisi a cause de ses bonnes critiques, mais j'ai du mal a accrocher j'avoue. Parfois certaines séries sont un peu poussives au début (j'en suis au 7ème épisode et ils se ressemblent tous, je suis déjà lassé de voir toujours la même structure, un meurtre, un 2ème, un peu d'action, et puis ils sauvent la jolie fille en lui avouant leur secret).<br /> <br /> <br /> <br /> Trop répétitif, alors que les séries modernes déroulent des histoires (vampire diaries, etc...).<br /> <br /> <br /> <br /> Ma question est : est-ce ça vaut le coup de s'accrocher parce que le début n'est pas terrible, ou bien c'est carrément que cette série n'est pas pour moi ?
Musique
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité