Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques, séries et bla bla bla
19 septembre 2009

The Vampire Diaries

Vampire_Diaries_1x01

The Vampire Diaries
Pilot
0_coeurs
-oO° Music °Oo-
"Never say never" de The Fray


On l'attendait depuis pas mal de temps, elle est enfin arrivée. The Vampire Diaries, qui surfe sans complexe sur la vague vampire style déclenchée il y a peu grâce à Twilight ou True Blood est, comme ses aînées, tirée d'une série de romans à succès. En bonne nostalgique que je suis, si vous me demandez de vous parler d'une histoire d'amour incluant un vampire, je vous parlerai tout naturellement de l'histoire épique et maintenant bien loin derrière de Buffy et Angel ou l'histoire d'un amour impossible puisque l'un est un vampire et l'autre les chasse. C'était trop beau et trop émouvant comme histoire! Mais bon ça date aussi de plus de 10 ans maintenant et ce n'est pas pour nous rajeunir tout ça. Vous l'aurez deviné donc, The Vampire Diairies parle d'une histoire d'amour entre un vampire et une humaine tout simplement parce qu'on ne change pas une équipe qui gagne. Seulement voila, cet amour qui n'est encore que suggéré à l'écran, est vieux de plusieurs siècles et on s'aperçoit que Stefan tombe amoureux d'Elena de façon presque automatique et inévitable vu qu'il est déjà tombé amoureux de son ancêtre. Un moment de l'épisode où je l'avoue, j'ai instantanément pensé "WTF!?". Tout comme quand on voit Stefan et Elena qui écrivent un journal. J'ai trouvé ça un peu trop gnagnan et totalement inutile. Certes ça s'appelle Vampire Diaries donc on s'attend à ce qu'il soit question de journaux intimes mais franchement une simple voix off aurait suffit! J'ai du mal à prendre Stefan au sérieux quand je le vois l'air soucieux et les sourcils froncés genre "je réfléchis" écrire ses sentiments dans un journal! Mais bon, attendons de voir comment les choses évolueront et serons traitées, ça peut, peut-être devenir intéressant. On retrouve aussi, sans aucune surprise, le rôle du vampire qui est, par définition, méchant à la base mais qui veut essayer de changer et de contrôler ses pulsions. Déjà vu! Ou le couple en voiture qui heurte quelque chose, s'arrête et se fait attaquer. Déjà vu aussi et tellement prévisible que c'en est presque déprimant, les gens n'ont-ils plus d'imagination de nos jours?

L'autre point sensible et surtout très important était les vampires en eux-mêmes et surtout à quel point le mythe original était respecté. Parce que des vampires qui ont la peau qui brille au soleil je trouve ça affreusement ridicule (pardon fans de Twilight!). Ici, rien de tout ça, les maquillages sont plutôt réussis et le mythe semble, dans l'ensemble, respecté avec l'invitation à entrer dans une maison, le contrôle des pensées, pas vu depuis Dracula il me semble, ou encore la crainte du soleil même si une chevalière permettrait, ici, de contourner cela. Les bases quoi! Bon ensuite la maîtrise du brouillard ou la compagnie d'un corbeau ajoute un côté mystérieux aux créatures nocturnes et donc trouve parfaitement sa place ici, pourquoi pas j'ai envie de dire. Par contre, les cascades sont clairement à revoir et pas spectaculaires pour deux sous, j'espère qu'on en prendra un peu plus plein les yeux par la suite et que les scènes d'action vaudront plus la peine.

Bon alors au niveau de l'histoire et des différents personnages, pas de quoi éveiller notre curiosité. Entre la meilleure amie voyante, la rivale qui met son grappin sur le beau vampire et qui finit par se retrouver sur le carreau, le jeune alcoolique qui se drogue ou encore la petite soeur cachée de Scarlett Johansson qui joue le rôle de la fille populaire aux moeurs assez légères, que de clichés et de personnages vus, vus et revus. Dans ce premier épisode c'est amour, haine, drame et mystère. Pas de grande surprise, on s'y attendait, on l'a eu, rien de plus. Ce n'est pas une série ennuyeuse, mais pas vraiment prenante, du moins pas dès le premier épisode. A noter aussi le retour d'Ian Somerhalder à l'écran (Lost, Young Americans) qui est tout simplement parfait dans le rôle du méchant vampire qui se fout complètement de la race humaine et qui ne cherche qu'à s'amuser à torturer son frère. Va certainement suivre un petit jeu malsain avec Elena au centre des préoccupations des deux frères. Tant que ça ne tombe pas dans "je suis méchant pour être méchant", je pense qu'il pourra très facilement pimenter le tout et rendre le visionnage plus supportable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Musique
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité