Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Critiques, séries et bla bla bla
23 juillet 2013

Orphan Black- Saison 1

promo

Orphan Black

Saison 1- 10 épisodes

5 coeurs


Je suis tombée sur cette série après avoir trainé sur des forums et vu le nom revenir de manière très récurrente avec de nombreuses critiques élogieuses et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir ce petit bijou à l'état brut qui a connu un succès fulgurant outre-atlantique amplement mérité! Ce n'était pourtant pas gagné quand j'ai lu le pitch qui est malheureusement une copie conforme de celui de Ringer: Sara, une jeune marginale un peu paumée, tombe des nues quand elle voit une inconnue se suicider sous ses yeux en se jetant sous un train. Dans la cohue générale, son premier réflexe est de piquer le sac de cette inconnue espérant y trouver quelque dollars et découvre que Beth, la suicidée, est son sosie. Elle décide de prendre la place de Beth pour peut-être retrouver une vie plus stable et épanouie afin de récupérer la garde de sa fille. Comme je vous le disais, c'est exactement le même pitch de départ mais ne vous laissez pas abattre par cette fausse ressemblance qui se dissipe bien vite, une fois que Sara découvre qu'elle en fait le fruit d'une expérience scientifique sur le clonage humain et que sa vie est en danger. On bascule alors dans la science fiction pure menée par un scénario remarquablement bien écrit, des personnages attachants et hauts en couleur le tout porté par une actrice principale époustouflante. 

the clones

Sarah, Beth, Katja, Allison, Helena, Cosima, Rachel

La véritable force du show réside en Tatiana Maslany qui porte le projet à bout de bras avec un talent remarquable. Pour la première saison seulement, elle n'interprète pas moins de 7 personnages d'origine et de psychologie très différentes avec brio. Je vénérais encore jusqu'à peu la performance de Nina Dobrev dans The Vampire Diaries qui a su donner vie à Katherine, aux antipodes de la douce Elena, avec énormément de justesse mais je dois dire que miss Maslany a largement explosé cette performance. A chaque apparition d'un clone, on mesure l'énorme masse de travail que cela représente aussi bien pour elle, qui change de langage corporel, d'accent et d'attitude, mais aussi pour les maquilleurs et coiffeurs pour la transformer complètement tout en gardant ce même visage, c'est impressionant. J'avais parfois même du mal à la reconnaître. Et comme si cela ne suffisait pas, les clones qui vont peu à peu découvrir les existences des unes et des autres, vont parfois être amenées à se faire passer l'une pour l'autre. L'échange le plus mémorable pour ma part restera Helena qui prend la place de Sarah qui a déjà pris la place de Beth. Un beau bordel interprété avec une justesse et une minutie incroyable et j'espère sincèrement qu'elle aura droit à la reconnaissance qu'elle mérite. Ma petite préférence va pour le moment à Alison, la femme au foyer coincée. Voir son petit quotidien parfait chamboulé par toutes ces histoires est assez drôle par moment et ses réactions restent toujours dans le contrôle et la raison, dans un premier temps. Tout l'inverse de Sarah qui est bien plus sauvage et imprévisible et se laisse avant tout guider par son instinct d'auto-préservation. Helena est celle dont l'interprétation semble la plus difficile je pense. C'est un personnage très complexe mal traitée et mal aimée toute sa vie et qui s'est retrouvée embarquée dans un fanatisme religieux complètement insensé. Si elle apparaît comme une folle dangereuse dans les premiers temps, j'ai aimé la voir montrer sa vulnérabilité par la suite pour acquérir un peu plus d'épaisseur et finalement se révéler touchante. Et puis il y a Cosima, une brillante étudiante de biologie qui va se révéler être l'atout scientifique du groupe en cas de besoin. Elle aussi est incroyablement touchante de sincérité et de vulnérabilité et se retrouve, malgré tout bon sens, embarquée dans une histoire d'amour complexe et potentiellement dangereuse pour elle. Je n'ai jamais eu confiance en cette Delphine qui je pense lui fera bien plus de mal que de bien. Malheusement, on ne sait que très peu de choses sur Beth, qui s'est suicidée, Katja, qui a été assassinée, et Rachel, qui ne fait son apparition que dans le finale. J'espère en savoir un peu plus sur elles la saison prochaine et surtout savoir pourquoi Beth s'est suicidée. Il paraît possible de voir l'apparition de nouveaux clones l'année prochaine également et j'ai déjà hâte de voir ce qu'ils vont nous concocter de fantastique! Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus. Mention spéciale à Felix, le frère adoptif gay de Sara qui est toujours là quand elle a besoin de lui et qui est surtout très drôle, j'aimerais en savoir un peu plus sur lui aussi la saison prochaine.

"Fetch me something gay"- Felix

1x05 1

Neolution

Une première phase d'exploration a donc été menée tout au long de la saison 1 où les filles cherchaient avant tout des réponses sur leurs origines et les raisons de cette expérience. Ce concept de Neolution selon lequel il serait possible de devenir un super-humain me plaît, bien que peu originale. Je ne suis d'habitude pas vraiment fan de science-fiction mais les faits sont ici amenés tellement bien qu'on y croirait presque et j'ai vraiment hâte de connaître la suite alors qu'énormément de questions demeurent à la fin des 10 premiers épisodes. Cette expérience semble avoir pris une ampleur considérable alors qu'une organisation secrète suit les faits et gestes des filles de manière plus ou moins pacifique. L'apparition de Rachel, présentée comme une des têtes pensantes du projet, m'intrigue beaucoup. Il est très difficile de lui faire confiance avec son air narquois et il est évident que le marché proposé aux filles n'est qu'un moyen de plus de les contrôler. Avec sa simple signature, il semble qu'Alison ait vendu son âme au diable avec dans l'idée de protéger sa famille en promettant de se soumettre à des tests régulièrement mais vu l'état de santé dans lequel nous avons laissé Cosima, cette proposition ne semble pas si folle que cela. J'ai hâte de voir qu'elles en seront les répercussions. Comme à son habitude, Sara agit de manière irréfléchi et spontanée en plantant Rachel à la dernière minute mais il semblerait que les répercussions soient dramatiques alors que Kira, sa fille, disparaît subitement. Un beau programme s'annonce donc pour la saison prochaine prévue pour le printemps 2014 et que j'attends de pied ferme! Ne passez pas à côté de ce bijou!

"Up yours proclone"- Sara


-oO° Music °Oo-

"Bad girls" de M.I.A. | "Die stiefel sind zum wandern 7" de Eileen | "Elephant" de Tame Impala | "Earthforms" de Matthew Dear | "Gaivota" de Amalia Rodrigues | "Wannabee" de Spice Girls | "Centipede" de Knife Party | "Bass up, treble down" de Xtra Testosterone | "Bitch" de Meredith Brooks 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Musique
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité